RENCONTRE DES AUMÔNIERS PROTESTANTS DE PRISON

 
La rencontre des aumôniers protestants de prison des Antilles-Guyane s'est déroulée au CPSO, du 4 au 8 mai 2015, en présence de l'aumônier national protestant des prisons, le Pasteur Brice Deymié.
RENCONTRE DES AUMÔNIERS PROTESTANTS DE PRISON
 
La rencontre des aumôniers protestants de prison des Antilles-Guyane s'est déroulée au CPSO, du 4 au 8 mai 2015, en présence de l'aumônier national protestant des prisons, le Pasteur Brice Deymié.
 
Cette rencontre a lieu tous les trois ans et est à la fois un temps de partage et une session de formation permettant aux aumôniers de se mettre à jour sur le cadre légal pénal. Durant la rencontre, plusieurs intervenants extérieurs ont été invités, dont le SPIP (Service pénitencier d'insertion et de probation), l'association Accolade Caraïbes, chargée de l'accompagnement à la réinsertion sociale et professionnelle des personnes placées sous main de justice, et le Père Paul-Antoine Bernard, aumônier diocésain catholique des prisons de Baie-Mahault et Basse-Terre.
 
Les 22 participants (12 de Guadeloupe, 7 de Martinique et 4 de Guyane) étaient tous des aumôniers protestants de prison, dont certains sont également pasteurs. La France compte 66 000 détenus dans 192 établissements pénitentiaires, où interviennent près de 1 300 aumôniers dont 655 catholiques, 317 protestants, 151 musulmans, 100 Témoins de Jéhovah, 70 israélites, 24 orthodoxes et 5 boudhistes.
 
Le but de l'aumônier est d'aider le détenu à découvrir ou retrouver les valeurs spirituelles, morales et humaines qui lui permettront de se reconstruire et de s'insérer dans la société. Le privilège de l'aumônier est de pouvoir rencontrer le prisonnier de façon très personnelle et ainsi de lui permettre d'exprimer une parole libre qui l'aide à se rendre compte que l’on s’intéresse à ce qu'il est et non pas à ce qu'il a fait. Participer à l'aumônerie permet au détenu de se découvrir, de se remettre en question et de changer son regard sur lui-même, et ainsi de regarder les choses bonnes qu'il peut faire et non pas le mal qu'il a pu faire.
 
Certains détenus approfondissent leur foi et découvrent la lecture de la Bible, apprenant ainsi à découvrir les paroles de vie et de pardon. Certains détenus confessent que « à la messe on n’est plus en prison ». La venue de l’aumônier signifie le surgissement de l’inattendu et de l’imprévu qui font du bien et aident à réfléchir, partager, sortir de l’enfermement, espérer, voir le bien et le positif et découvrir une possibilité d’exister autrement. 
 
L’aumônerie détient aussi cette faculté de rassembler, effacer les différences et se rapprocher des autres. Elle apprend ainsi à mieux vivre en collectivité, être ensemble avec les particularités et comprendre que tous n'ont qu’un seul et même Dieu.
 
L'aumônerie veut être un lieu de vérité mais aussi de liberté, de paix et d'ouverture sur le monde. L’aumônerie apporte en effet un contact humain dans un univers souvent déshumanisé et permet une rencontre avec l'autre qui permet d'avoir une meilleure conscience de ce que l'on est, de sa dignité. Le détenu apprend à se savoir aimé de Dieu et à L'en remercier.
 
Grâce à l’aumônerie, le prisonnier comprend que des périodes de bonheur et de difficultés sont complémentaires dans la vie et que les épreuves nous servent à avancer. Au final, l’aumônerie aide le détenu à mener une réflexion sur la réalité de sa vie et à ne plus revenir en prison.
 
Pascal Gbikpi

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant que ne pas obtenir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez acheter des remèdes clairement à votre office. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels lequel ‘achat Kamagra Oral Jelly‘ ou ” sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur “”? De nombreux sites Web le décrivent comme ”. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients souffrant de certaines affections et, parfois, un remède ne peut être utilisé que si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour traiter une autre plainte telle quel déterminée par votre docteur.