Profession de Foi à Saint-François


En ce 11ème dimanche Ordinaire, 14 juin 2015, plusieurs paroisses célébraient la profession de Foi de leurs enfants de 6ème.

En ce 11ème dimanche Ordinaire, 14 juin 2015, plusieurs paroisses célébraient la profession de Foi de leurs enfants de 6ème.
A Saint François, 96 jeunes ont professé leur Foi devant la communauté et leurs parents.
La Profession de Foi n’est pas un Sacrement comme l’Eucharistie (1ère communion), ou la Confirmation en 3e/2de avec l’imposition des mains et l’onction du St Chrême.
Comme l’a expliqué le curé, Père Serge Cyrille, à ces enfants, c’est une étape. Une étape, c’est grandir. Grandir comme la graine de moutarde dans l’évangile du Jour qui, d’une petite graine deviendra un arbre grand et fort à l’ombre duquel s’abriteront les oiseaux. Mais pour devenir cet arbre grand et fort, comme Dieu le souhaite pour chacun de nous, il faut se nourrir de la Parole de Dieu et de son Corps ! Corps qui hélas, a été délaissé par certains de ces jeunes depuis la première communion…
Or depuis 2000 ans des enfants, jeunes et adultes ont pris l’héritage des apôtres pour témoigner et évangéliser. Nous sommes tous garant de transmettre aux générations présentes et futures la Parole de Dieu, ainsi que ce en quoi nous croyons pour pousser droit et bien : « le Credo ». Le Curé a évoqué aussi le fait que continuellement les jeunes passent de l’état de petit vers un état de grand…pour redevenir des petits. Ainsi le système scolaire fait que les grands du Cm2 à l’école redeviennent des petits en 6è, idem au lycée, puis à la fac, puis dans le monde du travail.  Ainsi nous nous devons continuellement de passer par des étapes pour grandir dans ce monde. Il en va de même dans la Foi. La Profession de foi est donc le passage entre l’enfance et l’adolescence au niveau spirituel, où les jeunes ont affirmé, avec leur maturité, en quoi ils croient et adhèrent.

Durant cette célébration le Père Cyrille a rappelé ces étapes de vie avec l’eau du Baptême dans laquelle les enfants ont plongé leur main et se sont « habillés » du signe de la croix. Il y eut aussi le cierge allumé à la lumière du Cierge Pascal, Lumière du monde, leur rappelant qu’au baptême ils ont reçu la lumière du Christ pour y demeurer et en témoigner.  Portés par la Parole entendue, ils ont proclamé leur foi, soutenue par celle affirmée après eux, par la communauté. Et, des mains de leur curé, ils ont accueilli le Corps du Christ.
A la rentrée ils poursuivront leur cheminement catéchétique en 5ème et continueront de grandir.
Alietta Vitapen

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant que ne pas obtenir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez acheter des remèdes directement à votre office. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels que ‘achat Kamagra Oral Jelly‘ ou ” sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur “”? De nombreux sites Web le décrivent comme ”. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients souffrant de certaines affections et, parfois, un médecine ne peut être utilisé quel si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour traiter une autre plainte telle lequel déterminée par votre médecin.