Le Gosier dit au revoir à son ancien curé


Juillet 2008-août 2015 : cela fait 7 ans, père Jean-Gary, que tu as eu en charge la paroisse Saint-Louis du Gosier, ce « papillon aux deux ailes Grand-Bois et Mare-Gaillard », comme tu aimais le dire
MOT DE REMERCIEMENT AU PERE JEAN-GARY EDUME
 
 Juillet 2008-août 2015 : cela fait 7 ans, père Jean-Gary, que tu as eu en charge la paroisse Saint-Louis du Gosier, ce « papillon aux deux ailes Grand-Bois et Mare-Gaillard », comme tu aimais le dire ; d’abord en tant qu’administrateur, puis en tant que curé, à partir du mois de septembre 2009. Charge  redoutée au départ, mais que tu as su assumer.
   Aussi, au nom de la communauté, au nom de tous les groupes que nous représentons, les membres du Conseil Pastoral Paroissial te remercient pour tout ce que le Seigneur t’a permis d’accomplir avec nous et pour nous, au cours de ces 7 années.
     Nous avons été unanimes à reconnaître que les choses ne t’ont pas toujours été faciles ; mais que, guidé par l’Esprit Saint, tu as su agir ou réagir, en vrai serviteur du Christ.
    On peut souligner ton désir de rencontrer autant que possible les différents groupes existant sur la paroisse, les responsables des T.K.L, pour leur dire combien tu comptais sur eux, car ce que tu voulais avant tout, c’était de « faire avec » : donc de t’entourer de gens pour t’aider.
    D’où la remise sur pied du Conseil Pastoral que tu convoquais régulièrement afin de réfléchir ensemble pour voir comment la paroisse pouvait remplir encore mieux sa fonction.
    Sur le plan liturgique, ta rigueur et la clarté de tes homélies interpelaient les fidèles,  faisant ressortir l’importance de la mise en pratique de la Parole de Dieu dans nos vies et du respect des règles établies par l’Eglise.
   Pour toi, la famille a besoin d’être aidée pour durer et avancer : d’où le renforcement de l’équipe de préparation au mariage par des spécialistes, l’amélioration de l’accueil des parents, pour le baptême des enfants et de l’accompagnement des plus grands vers les autres sacrements, de même que le suivi des jeunes dans les différents groupes.
     Pour former les laïcs, notamment ceux qui sont engagés, des rencontres ont  été programmées avec le père CHALDER, pendant le temps de l’Avent et du Carême.
  Accueillir l’autre quel qu’il soit, se montrer humain étaient tes principales préoccupations. Ce qui fait que tout laïc : résident ou touriste était toujours le bienvenu et qu’une convention a été signée avec la clinique Choisy, pour la célébration mensuelle de messe pour les malades.
     En 2013, la projection de textes, de messages avant la messe, pendant l’Avent,  et le triduum qui a précédé la fête de la chapelle de Grand-Bois ont été de véritables innovations appréciées de tous ; sans oublier l’animation du chemin de croix par des enfants et adolescents du catéchisme et les messes délocalisées dans les chapelles, aux Rameaux et à Pâques.
     L’œcuménisme te tenait tellement à cœur, que tu as fait de ton mieux pour faciliter la cohabitation avec nos frères orthodoxes dans les chapelles de Grand-Bois et de Mare-Gaillard et le père Michel a même été présent à au moins une de nos célébrations au bourg.
     Il faut aussi noter les temps forts pour notre paroisse qui a eu à gérer en 2013 l’accueil et l’organisation de la rencontre des évêques de la Caraïbe et à la Pentecôte 2015, le 40ème anniversaire du renouveau charismatique et la confirmation de 250 néophytes et recommen-çants, tout cela au Palais des sports du Gosier.
  Sur le plan matériel, des travaux de rénovation ont été effectués, avec l’aide des laïcs, surtout pour la chapelle de Grand-Bois et aussi de la municipalité pour Mare-Gaillard et l’église du  bourg au niveau du carrelage, des meubles de la sacristie et de la  salle du presbytère.
     Des mesures ont été prises pour que soit assurée la sécurité des paroissiens lors des célébrations :
  -suppression de l’accès à la tribune ;
  -interdiction d’installer des chaises supplémentaires, lors des grandes fêtes ;
  -mise en place d’un matériel pour prodiguer les premiers soins en cas d’urgence et initiation
d’une équipe à des exercices d’évacuation et d’intervention. Ce qui fait qu’en matière de
sécurité, notre église est l’une des mieux équipées du diocèse et même sur le plan européen.
     Nous te disons merci, père, pour le curé que tu as été ; merci  pour toutes les initiatives prises pour que les choses évoluent au sein des différents groupes et donc de la communauté.
     Que l’Esprit Saint continue de t’habiter pour que tu aies tout le courage nécessaire  dans ta mission et que ta joie rayonne dans ta nouvelle affectation, la paroisse Saint-Jean-Baptiste du Moule.
 
 

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant quel ne pas réussir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez se procurer des remèdes droit à votre bureau. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels que ‘achat Kamagra Oral Jelly‘ ou ” sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur “”? De nombreux sites Web le décrivent comme ”. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients douloureux de certaines affections et, parfois, un remède ne peut être utilisé quel si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour appartenir à une autre plainte telle que déterminée par votre docteur.