Visite de la présidente fédérale des Carmels du Sud-Ouest de la France

Le Carmel de Gourbeyre a reçu cette semaine la visite de Soeur Isabelle de Marie, présidente de la Fédération des Carmels du Sud-Ouest de la France, et également prieure du Carmel de Bayonne.
  Le Carmel de Gourbeyre a reçu cette semaine la visite de Soeur Isabelle de Marie, présidente de la Fédération des Carmels du Sud-Ouest de la France, et également prieure du Carmel de Bayonne.

 

● Carmels de France
Les carmels de France sont répartis en trois fédérations : fédération du Sud-Est (16 carmels), fédération du Nord (40 carmels) et fédération du Sud-Ouest (18 carmels). Les 18 carmels de la fédération du Sud-Ouest, à laquelle le carmel de Gourbeyre est rattaché depuis 2000, sont : Angers, Nantes, Luçon, Chavagne, Bessines (Niort), Migne (Poitiers), Limoges, Talence (Bordeaux), Saint Sever-sur-Adour, Lectoure (Agen), Bayonne, Muret (Toulouse), Vinça (Perpignan), Albi, Villefranche-de-Rouergue, Figeac et Athènes (Grèce). Les 80 carmels de France abritent environ 2 000 soeurs. Le carmel de Pontoise est le plus ancien de France encore en activité. Il a été fondé en 1604 par une religieuse espagnole, Anne de Saint-Barthélémy, compagne de Sainte Thérèse d'Avila. En 2014, on dénombrait environ 4 000 frères Carmes et 10 000 Carmélites sur les cinq continents,
 
● Esprit des carmels
Chaque carmel est autonome et les relations avec le supérieur général (depuis 2009, c'est le Père Saverio Cannistrà du Sacré Cœur) sont plus de l'ordre de la communion fraternelle que de l'autorité hiérarchique. Cet esprit de fraternité a été celui voulu par Sainte Thérèse pour qui les carmels, qu'elle appelait les « colombiers de la Vierge », avaient pour mission de méditer la Parole de Dieu et de veiller dans la prière en vue de vivre dans la dépendance de Jésus-Christ et de le servir d’un cœur pur et désireux de témoigner du Dieu vivant pour le révéler à notre temps.

 

● Actualiser les règles
La présidente fédérale est élue pour trois ans par l'assemblée fédérale qui se réunit tous les trois ans et où chaque carmel envoie deux sœurs : la prieure du carmel et une déléguée de la communauté élue par ses consoeurs. La prochaine assemblée fédérale des carmels du Sud-Ouest aura lieu à Lourdes du 13 au 18 juin 2016. Mgr José Carvallo, secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés Apostoliques, et le Père Daniel Chowning, définiteur général de l'Ordre des Carmes, y participeront. Cette présence de haut niveau s'explique par le fait que cette assemblée fédérale traitera de sujets de fond à savoir les règles (clôture, autonomie, formation, …) qui régissent la vie des carmels et leur besoin d'être renouvelées, sachant qu'elles datent de cinquante ans.
 
● Vocations
Les carmélites de France constatent que leur présence au sein de la société garde tout son sens, à un moment où de très nombreuses personnes aspirent à retrouver l'essentiel pour lequel le cœur humain est fait, à savoir le silence, l'intériorité, et une vie fraternelle et plus sobre. Pour cela, elles frappent aux portes des carmels, pour participer à la messe et aux offices, faire une retraite ou avoir un entretien spirituel. Les vocations pour la vie carmélitaine varient d'un carmel à l'autre. Pour susciter ces vocations, la place des jeunes dans les carmels est essentielle car on constate que « les jeunes attirent les jeunes », ceux-ci ayant besoin d'un milieu où leur vocation puisse s'épanouir. Les carmels s'interrogent sur comment faire pour, à la fois, ne pas perdre la sève de leur vocation, et ne pas être une planète étrangère aux jeunes. L'évolution technologique constitue elle aussi un défi : comment préserver la vie contemplative en usant des moyens actuels ? Ces questions rejoignent la réflexion plus générale de la place de l'Eglise dans notre société.                           Pascal Gbikpi