Grande Fête à Deshaies

En ce jour de la Saint Pierre et Saint Paul, patrons de la paroisse, la fête patronale a été grandiose à Deshaies. A l’invitation du curé, le Père Eddy Coriolan, Mgr Riocreux a présidé la messe concélébrée  par les prêtres du doyenné.

Dans le mot d’accueil, une paroissienne a souligné l’honneur fait à Deshaies par cette présence épiscopale. En retour, Mgr Riocreux a dit : « vous êtes heureux, je suis heureux, nous sommes heureux », ce qui a déclenché de joyeux applaudissements .

Cette fête patronale avait été précédée par un triduum bien suivi par les fidèles. Une plaquette comportant les catéchèses faites par Benoit XVI sur Pierre et Paul a été largement diffusée. Elle a permis de connaitre ces « colonnes de l’Eglise ».

Dans son homélie, partant des textes de ce jour, l’évêque a fait allusion au pèlerinage à Rome d’aout dernier et des lieux marqués par Pierre, la basilique du même nom et Paul avec  l’église Saint Paul hors les murs. En présentant la basilique Saint Pierre, il a dit que la phrase de  Jésus : « Tu es pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon église » était inscrite en grosses lettres dans la coupole au dessus de la tombe du premierapôtre. Il a rappelé enfin un des moments forts de ce pèlerinage : la prière près de la prison mamertime, lieu d’incarcération de Pierre.

Il a aussi invité les fidèles à suivre le Christ  comme Pierre et Paul, qui se sont convertis. L’un sur le regard de Jésus au moment de la Passion, l’autre sur le chemin de Damas.

 

Après la belle célébration dans l’église  magnifiquement décorée, une rencontre fraternelle sur le parvis et un diner dans la salle du presbytère a permis de prolonger cette messe.  Cette fête patronale 2017 à Deshaies restera un beau souvenir pour tous.