St Luc de Baimbridge fête son saint Patron

 Le mercredi 18 Octobre à 18h, la paroisse de St Luc de Baimbridge, fraichement rénovée,  fêtait son Saint patron (patron aussi  des médecins et des peintres). Après une neuvaine préparatoire, cette célébration, fut l’apogée 

Le mercredi 18 Octobre à 18h, la paroisse de St Luc de Baimbridge, fraichement rénovée,  fêtait son Saint patron (patron aussi  des médecins et des peintres). Après une neuvaine préparatoire, cette célébration, fut l’apogée comme le disait le Père Edouard Silène, Vicaire Général et célébrant du jour. Le curé, le père Richard Rakotoarisoa était bien sur présent ainsi que 2 prêtres des Abymes, Pères Anson Daciné et Jackson Morisset.

Durant cette neuvaine, plusieurs prêtres se sont succédé. Ce mercredi, malgré ce jour de semaine, une foule nombreuse de Baimbridge et des environs ont tenu à honorer St Luc l’Evangéliste

LUC naquit à Antioche en Syrie. Il était grec de naissance et médecin de profession.
Luc fut un des premiers à être convertis. Plus tard, il devint le compagnon missionnaire de saint Paul pendant une partie de son deuxième et troisième voyage. Il prit soin de Paul lors de son incarcération à Césarée et à Rome. Paul en parle comme étant "le plus attentionné des médecins" et comme étant aussi "un travailleur acharné". Avec Paul, il s'embarqua sur un bateau les menant de Troas à la Macédoine et demeura pendant sept ans à Philippes, partageant les naufrages et les périls du voyage jusqu'à Rome. En lisant les épîtres de Paul, nous apprenons que Luc est demeuré son compagnon fidèle.
Luc est l'auteur du troisième Evangile écrit avant l'an 63. Il a aussi écrit les Actes des Apôtres. Son symbole est le bœuf car celui-ci représente l'animal du sacrifice et on le retrouve dans son Evangile avec l'histoire de Zacharie le prêtre, offrant le sacrifice à Dieu. Luc parle de la prêtrise du Christ. Il mentionne aussi les œuvres merveilleuses de Dieu lors de la construction de son Eglise et des événements et miracles qui eurent lieu de par saint Paul et auxquels il fut lui-même témoin.

Le père Silène, dans son Homélie, a insisté sur le fait que nous sommes tous missionnaire. Comme St Luc qui a écrit les évangiles (avec Marc, Matthieu et Jean) et répandu le message du Christ, « la Loi de l’Amour » du Christ ! Le père nous rappelle que dans chaque église du diocèse il y a cette phrase : « Disciple et missionnaire de Jésus-Christ, aidons nos familles à se laisser transformer par la Parole de Dieu ». Etre missionnaire n’est pas partir dans des contrées lointaines où nul ne parle du Christ, mais c’est d’abord être missionnaire dans sa famille, ses amis, son pays. Nous sommes d’ailleurs dans cette « semaine missionnaire » qui se conclura dimanche 22 octobre – dimanche des missions- avec la fête de St Jean-Paul II. Nous sommes tous envoyé en mission !. A nous d’oser et ne pas avoir peur du  qu’en-dira-t-on. « Osons la Mission ! » est le thème de cette année. Oser parler des écritures n’est pas être un technicien de la Parole, mais un témoin ardent de la bonne nouvelle !
Laetitia P


La chorale


Le curé: Père Richard


Fin de rénovation mi-2017


 

ÉDITORIAL du père Richardpour le livret de la neuvaine à St Luc

Depuis Noé, nous avons vu de terribles déluges frapper les humains. (Genèse 7.1-24). Aujourd'hui encore, de terribles catastrophes naturelles nous désarment complètement.
Nous avons vu Saint Martin et Saint Barthélémy frappés de plein fouet par le Cyclone Irma. Puis nous avons vu la Dominique, la Guadeloupe et ses îles proches (les Saintes et Marie Galante) frappés à leur tour par le Cyclone Maria.
Ailleurs, le Mexique n'a pas été épargné par le terrible séisme qui a fait de nombreuses victimes. Et partout dans le monde, nous sommes de plus en plus impuissants face au réchauffement climatique.
 
Malgré la formidable arche de solidarité en faveurs des sinistrés des différentes catastrophes, nous assistons de plus en plus à de nouveaux déluges, qui ne sont pas naturelles, mais qui sont façonnés par l'Homme et qui détruisent la vie du monde : la violence, la haine, le mensonge, la méchanceté gratuite, l'hypocrisie, la zizanie, la cupidité, l'avarice, l'indifférence, le racisme, la soif de pouvoir, l'égoïsme, etc.
Ces déluges contribuent de plus en plus à diviser les Hommes entre eux, à confronter l'Homme à la nature et à séparer l'Homme de Dieu.
 
C'est pour cela que, par l'intercession de Saint Luc, qui nous fait connaître la victoire du Christ, Mort et Ressuscité, nous implorons le Pardon et la Bénédiction de Dieu dans nos cœurs, au sein de nos familles et avec nos semblables, pour que la réconciliation se fasse de nouveau :
–        Entre l'Homme et Dieu, le Père de toute Miséricorde,
–        Entre l'Homme et l'Homme, pour que naisse la joie de l'amour,
–        Entre l'Homme et la nature pour le respect de l'environnement (Lettre encyclique Laudato Si du Pape François : la Sauvegarde de la Maison Commune)
 
Chers amis, nous sommes dans la même arche de Noé, arche de solidarité, arche de réconciliation, arche de pardon et nous avançons avec Saint Luc vers la même Alliance qui nous emmènera vers la joie au sein de toutes nos familles.
 
 
Père Richard RAKOTOARISOA – Missionnaire de La Salette