Le site de Saint Jean Bosco en fête ! (2)

Ce samedi 21 avril avait lieu la journée portes ouvertes sur ce site si cher au cœur de tous les Guadeloupéens. De 9 h à 17 h on pouvait marcher partout, visiter, rencontrer les gens, échanger, déjeuner dans une ambiance familiale et pour les enfants pratiquer le VTT et le mur d’escalade…. 

Ce samedi 21 avril avait lieu la journée portes ouvertes sur ce site si cher au cœur de tous les Guadeloupéens. Depuis huit jours toutes les structures qui oeuvrent sur le terrain s’étaient mobilisées pour nettoyer, repeindre et embellir leur espace respectif. Et le cadre samedi était tellement agréable ! De 9 h à 17 h on pouvait marcher partout, visiter, rencontrer les gens, échanger, déjeuner dans une ambiance familiale et pour les enfants pratiquer le VTT et le mur d’escalade….

Tout le monde s’en est donné à cœur joie ! Et les groupes et les familles de partout n’ont pas manqué ce rendez-vous ! Le soir, après la messe de clôture à 17 h 30, le petit concert Gospel de grande qualité par le groupe Karukera Golpel Akademy qui fait montre d’un réel talent, a bien clôturé la journée sous le regard de Dieu !

Le CFA Jean Belloc a fait peau neuve pour rendre attractifs ses ateliers et promouvoir ses filières de formations professionnelles dans le Bâtiment. Gageons que les jeunes qui veulent sortir de l’ornière ont trouvé là une issue, il y a eu tant de gens qui sont venues se renseigner !  La formation pour adultes envisagée dès septembre prochain ainsi que les tickets formation ont été promus !

L’association Nutri Lokal qui fait un travail de terrain remarquable et qui réhabilite plusieurs espaces en défrichant et en replantant (légumes, fruits…etc…) de façon tout à fait bio, a pu vendre ses produits « Nature », faire visiter et expliquer son concept. Il y a du pain sur la planche mais l’espoir est là !

Une mission EPIDE (insertion sociale et professionnelle des jeunes les plus éloignés de l’emploi) est envisagée, et un nouveau groupe IEJ Jean Bosco va ouvrir bientôt. Dans le but d’offrir à notre jeunesse des perspectives concrètes. A l’initiative de l’association St Jean Bosco/Auteuil, dont le directeur M. Gaël Mary, n’a pas manqué d’encourager tout le monde tout au long de la journée.

L’Ecole Jeanne d’Arc, parrainée désormais partiellement et directement par Auteuil, a promu ses classes à la portée de tous les enfants (maternelle, primaire et CLIS), dans une ambiance familiale exemplaire en confectionnant le repas du midi succulent et à la portée de tous.
L’amicale des Anciens de saint Jean Bosco a promis de recouvrer pignon sur rue afin de favoriser appuis divers, et concorde en se basant sur les forces vives de toutes celles et tous ceux qui ont été formés là auparavant. L’histoire parle pour eux à n’en pas douter !

Un stand des Petits Frères de l’Incarnation montrait de façon incitative les plantations naissantes émanant du verger et potager qui voit le jour là-haut sur la parcelle qui avait tant souffert de cyclone Maria. C’est aussi courageux tout ce qui est réalisé là ! Et plein d’espérance ! L’AFI (Amis de la Fraternité de l’Incarnation) vulgarisait le message spirituel humain du Fr Francklin Armand à travers livres et documents, et soutenant les Petits Frères (appelés ici par le diocèse) de multiples et humbles petites actions. L’association Moulsouko (de Baie-Mahault) lançait la neuvaine à sainte Bakhita !

La pastorale des jeunes de saint Jean Bosco présentait les prochaines JCJ (Journées Caribéennes de la Jeunesse) qui auront lieu en juillet prochain.
La palme d’animation de la journée est venue couronnée le CFA Kalamus pour les métiers du sport et l’animation ludique des enfants et des jeunes. Quel tonus ! et le mur d’escalade et les VTT ainsi que les petits jeux sportifs de terrain n’ont pas désempli. « Un esprit sain, dans un corps sain » clamait son responsable avec juste raison.

Karukera Gospel Akademy qui concluait la journée après la messe, a promis un concert de qualité à la fin de l’année scolaire. Ne revenait plus qu’à nous rendre à l’église de Baillif à 20 h pour le grand et magnifique concert organisé à l’occasion de la journée mondiale de prière pour les vocations !
Deo Gratias !
Jean-Marie Gauthier