JOURNÉE DÉTENTE DE L’ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE L’ÉGLISE DU MOULE

Le mercredi 08 mai 2019 l’Association pour la Sauvegarde de l’Eglise du Moule (ASEM), présidée par Mme Mirtha DELOURNEAUX, a organisé une sortie-détente dans région de la Basse-Terre, plus précisément au ZOO DE LA GUADELOUPE.
Ce fut une journée très riche…

Le mercredi 08 mai 2019 l’Association pour la Sauvegarde de l’Eglise du Moule (ASEM), présidée par Mme Mirtha DELOURNEAUX, a organisé une sortie-détente dans région de la Basse-Terre, plus précisément au ZOO DE LA GUADELOUPE.

Ce fut une journée très riche :
– Sur le plan spirituel : la participation des deux prêtres de la paroisse (Père Rulx-André et Père Emery), a renforcé les liens qui existent entre eux et leurs paroissiens. Non seulement au cours des chants de louanges et du chapelet médité tout au long du trajet, mais encore dans l’après-midi où il a fallu apporter des précisions ou corriger certaines petites erreurs concernant les connaissances bibliques lors d’un grand quiz élaboré par les membres de l’ASEM. Ce fut un moment de catéchèse inattendu !
 

Sur le plan pédagogique : par la visite du zoo de Guadeloupe qui se situe au cœur du massif de la Basse-Terre. 4 hectares de forêt tropicale sont dédiés à la conservation d'espèces animales rares ou menacées. Il abrite plus de 90 espèces animales endémiques des Antilles et d'Amérique du Sud. Nous avons pu ainsi observer des racoons, iguanes, félins, perroquets et singes. Si les animaux de Guadeloupe sont les plus nombreux au sein du parc, le jaguar noir et l'ocelot, fascinent petits et grands, tout comme les singes hurleurs roux, les caïmans, la tortue alligator ou encore l'anaconda, le puma, et les Toucans arrivés dernièrement. La Kaz' à Tarzan avec ses toboggans et ses passages secrets remporte un vif succès auprès des plus jeunes ! Balade accessible à tous, la visite permet la découverte de chaque espèce animale ou florale par l'intermédiaire de panneaux didacticiels. Pour parfaire cette découverte d'une nature plus que généreuse, la Canopée, visite à la cime des arbres en toute sécurité, est proposée sur 350 mètres de ponts suspendus : unique et inoubliable !
 

 
Sur le plan social : Le  repas que nous avons partagé au restaurant « les Gommiers » avait l’air d’une grande fête de famille. Quelle était cette fête ? Celle d’une paroisse chrétienne où chacun a sa place et est à l’aise avec ses frères et sœurs en Christ autour de ses pasteurs ! Les blagues, les rigolades, les éclats de rire montraient bien que la joie animait les participants ! De l’accueil qui nous a été réservé à notre arrivée jusqu’au service du gâteau-chaudo dans l’après-midi, tout avait été mis en place pour que cette journée reste gravée dans les mémoires. Le service en salle fut rapide et discipliné ! Pour couronner le tout, les membres de l’ASEM avaient prévu de récompenser ceux qui répondraient aux différentes questions du quizz créé par eux-mêmes ! Quelle ambiance ! Que de rires et de fou-rires, que des contestations joyeuses suivis d’éclaircissements apportés par les prêtres qui se sont pris au jeu ! C’est dans cette atmosphère festive et conviviale que nous avons dû reprendre la route vers le Moule, les têtes remplies d’images, attendant avec impatience la prochaine sortie de l’ASEM. Tout au long de cette journée, nous avons vraiment senti la présence de l’Esprit Saint que nous avions invoqué avant notre départ, esprit de Paix, de Fraternité !

 

  

Nous remercions vivement la dynamique Présidente et toute son équipe !

 
                                                                                                                      Cyrianne SURET