La haine, c’est-à-dire l’envie de faire le mal, nous devons nous battre toujours contre elle. Car bien souvent la haine nous pousse à la vengeance. La rancune est comme un poison qui habite nos cœurs et qui nous incite à vouloir ressasser le mal, l’insulte que nous avions subis. Nous sommes aussi invités à livrer un combat en permanence contre elle. Tous ces conseils, c’est afin d’éviter tout dérapage, toute tension et conflit dans nos cœurs pour que nous soyons davantage des frères et des sœurs… (Père Anthony)
La haine, c’est-à-dire l’envie de faire le mal, nous devons nous battre toujours contre elle. Car bien souvent la haine nous pousse à la vengeance. La rancune est comme un poison qui habite nos cœurs et qui nous incite à vouloir ressasser le mal, l’insulte que nous avions subis. Nous sommes aussi invités à livrer un combat en permanence contre elle. Tous ces conseils, c’est afin d’éviter tout dérapage, toute tension et conflit dans nos cœurs pour que nous soyons davantage des frères et des sœurs.
Les enseignements du Lévitique sont repris par Jésus dans le cadre de la loi nouvelle tout en apportant une certaine une certaine correction. D’abord, il nous invite à mettre de côté la loi du Talion : « œil pour œil, dent pour dent » Une justice qui invite à venger à la même proportion du mal qui a été infligé. Pourtant le Seigneur nous demande de ne pas riposter au méchant, de tendre la joue droite à celui qui nous gifle à la joue gauche, de donner, à qui veut emprunter, d’aimer nos ennemis et de prier pour ceux qui nous persécutent…
Pourquoi, il faut éviter toute vengeance et toute forme de violence envers les autres ?
C’est tout simplement pour que nous soyons vraiment à l’image et à la ressemblance du Père des cieux. Le seigneur Jésus nous apprend qu’il fait lever son soleil pour les bons et les méchants, de même il fait tomber la pluie sur les justes et les injustes.
Par ces invitations et ces exhortations, le Seigneur Jésus nous demande de nous aimer d’un amour sans limite et universel comme Dieu lui-même nous aime tous et de la même manière.
Jésus a pardonné à ses bourreaux alors qu’il subissait le martyr. Cet amour des ennemis qu’il nous enseigne, il ne l’a pas seulement dit mais il l’a vécu. Les chrétiens sont les signes de la présence de l’amour de Dieu dans le monde. Notre mission, c’est de répandre cet amour pardon, cet amour réconciliation, cet amour de paix, cet amour fraternel partout ou nous sommes. Nous n’avons pas le droit d’encourager la vengeance, la violence ni la guerre.
Aimer les autres, éviter de leur faire du mal, les pardonner c’est pour que nous soyons parfaits c’est-à-dire saints comme notre Père céleste est Saint. Oui c’est en nous convertissant à l’amour du Père, que nous goûterons au bonheur éternel.Amen
Père Antony ETIENNE