15 Août : l’ASSOMPTION

C’est le pape Pie XII, qui, le 01/11/1950, dans une Constitution apostolique définit comme dogme de foi « l’élévation de Marie, en son âme et en son corps, à la gloire céleste. ». Il l’a fait après avoir consulté les évêques du monde entier et s’appuyant sur la foi

C’est le pape Pie XII, qui, le 01/11/1950, dans une Constitution apostolique définit comme dogme de foi « l’élévation de Marie, en son âme et en son corps, à la gloire céleste. ». Il l’a fait après avoir consulté les évêques du monde entier et s’appuyant sur la foi et le consensus unanimes du peuple catholique.  En cette grande fête de l’Assomption, nous célébrons Marie « bénie entre toutes les femmes », mère du Christ et mère des hommes qui retourne vers le Père en portant avec elle toutes les espérances et les difficultés de notre humanité pour les offrir à l’amour et à la douceur de Dieu.

Avec la page d’évangile, comprenons que lorsque Marie rend visite à sa cousine Elisabeth qui est enceinte. Jean-Baptiste danse de joie dans le ventre de sa maman. Elisabeth comprend que Marie attend le Sauveur, elle s’émerveille, elle lui dit qu’elle est la plus grande des femmes.

La réponse de Marie est magnifique : c’est un modèle pour notre  foi. Elle fait preuve d’une véritable humilité. Elle dit simplement qu’elle doit tout au Seigneur, elle chante sa grandeur.

Avec l’Eglise, nous pouvons tous reprendre cette prière, le Magnificat et demander à Marie de nous aider à nous émerveiller devant la grandeur de Dieu qui peut faire de nos vies des merveilles, pourvu que nous lui disions « oui » comme elle.

Qu’on se le dise : La Vierge Marie est aussi celle qui peut nous aider à être de bons disciples-missionnaires. Afin de donner un autre sens à cette année pastorale 2020-2021, demandons lui de nous aider à être de bons évangélisateurs en restant branché sur le Christ.

 Par ailleurs, comme pour Marie, la résurrection et la gloire du Ciel sont notre destinée. Le Ciel est notre destinée, nous y sommes tous appelés : il nous faut cependant le choisir et le mériter, comme Marie, faire la volonté de Dieu, suivre son enseignement. Oui, Marie est dans la gloire du Ciel parce qu’elle a écouté la parole du Seigneur. Nous la rejoindrons que si, comme elle, nous écoutons la parole du Seigneur. « Heureux ceux qui écoutent la parole du Seigneur et qui la gardent ».

 Plus que jamais, marchons sur les traces de la Vierge Marie. Écoutons la parole de Dieu. Soyons humbles : tous nos dons viennent de Dieu, sachons les faire valoir pour son service et le service du prochain.

Bonne fête à chacun et à tous !

Père Gérard FOUCAN