1er dimanche de Carême : 21 février 2021

Mot du curé 1er dimanche carême B
Frères, sœurs, amis, en ce carême 2021, le Seigneur nous invite tous à la conversion : à faire un « demi-tour » avec lui pour qu’il change notre regard, notre cœur et notre vie. Allons-y franchement, tout en comptant sur sa grâce car « Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin » Ps 24,8-9
Cette conversion est une grâce, demande-la au Seigneur et fais-lui confiance. Tout au long de ce carême, fais des efforts pour donner à la Parole de Dieu la première place. Prie fidèlement sans oublier de t’engager au service des autres, particulièrement ceux qui sont pauvres ou désespérés. Car le jeûne qui plait à Dieu, « N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ? » Isaïe 58,7.
Viendra alors le jour où le Seigneur t’aidera à réaliser ce « demi-tour » que tu as du mal à faire tout seul. Avec sa grâce, tu tourneras le dos à ces idoles, ces faux dieux dans ta vie qui t’empêchent d’aimer et de servir vraiment.
Finalement, ce carême est l’occasion favorable pour nous tous de revenir au Dieu de Jésus-Christ qui libère de l’esclavage par l’annonce de l’Evangile. Est-ce un hasard que Jésus après son baptême et ses « 40 jours au désert », annonce la Bonne Nouvelle ? « Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Evangile de Dieu ; il disait : les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Evangile » Mc 1,14b-15.
Aide-nous Seigneur à vivre la mission de notre baptême comme un engagement envers Dieu avec une conscience droite, Lui qui nous sauve par la résurrection de Jésus Christ. Bon carême à tous.
Père Dénécy.