1er dimanche de l’Avent : 28 Novembre 2021

LA FIN DU MONDE…

La fin du monde n’est pas une déchéance totale accompagnée de catastrophes destructrices qui feraient disparaître toutes choses et toutes vies. Elle est plutôt une finalité, un but, un sens, une révélation, l’avènement du Salut. Elle est pour aujourd’hui dans la dialectique du déjà et du pas encore (jam et non jam).

Et donc, le temps de l’Avent ne nous prépare pas pour un futur plus ou moins lointain. Il nous permet de rencontrer Jésus-Christ au cœur de notre vie, hic et nunc, ici et maintenant. Toutes les prophéties que nous entendrons au cours de ce temps liturgique nous parlerons de la fin du monde. Ne nous lassons pas de les entendre. Que ces prophéties nous aident à avoir des comportements chrétiens comme nous l’enseignent les textes liturgiques de ce dimanche : « Redressez-vous, relevez la tête, tenez bon, restez éveillés, priez ». Quand nous verrons arriver des signes grandioses, nous saurons que notre salut est proche. Une catastrophe telle se produira dans le monde, dans le ciel, dans la terre et dans la mer que les hommes mourront d’effroi et de terreur. Mais la déchéance totale est pour les ennemis de la Vérité, ceux-là qui ne craignent pas Dieu et qui rejettent sa Parole de vie. Soyons donc saints et irréprochables devant Dieu notre Père, et nous serons disposés à recevoir le Seigneur Jésus-Christ quand il viendra avec tous ses anges et ses saints. Notre rencontre avec le Seigneur peut survenir n’importe où, à n’importe quel moment et de la manière la plus inattendue. L’important est que, au moment de cette rencontre définitive, nous puissions dire : « Me voici, Seigneur ! Je t’attendais… ».

La vigilance et la prière sont les meilleurs moyens de nous préparer dans la joie, la sérénité et la pratique des vertus théologales (la foi, l’espérance et la charité) pour accueillir Jésus. Saint Paul, dans son Épître aux Thessaloniciens nous y exhorte : « Faites de nouveaux progrès, nous vous en prions, frères, nous vous le demandons dans le Seigneur Jésus. » (1Th 3, 12-4,2)

                                                  Père Cossi Denis AVIMADJENON (Curé de Baie-Mahault)