1er dimanche de Carême : 6 mars 2022

Face au Tentateur, Jésus fait preuve d’une confiance inébranlable dans le Père. Comme Jésus , nous ne sommes pas à l’abri des tentations du démon. Quand nous sommes en faiblesse c’est à ce moment qu’il surgit. Jésus venait de terminer son jeûne après quarante jours. Saint Luc nous révèle que qand il eut faim, le malin a fait son apparition : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. »

La réponse de Jésus au Tentateur vient de la Bible : « L’homme ne vit pas seulement de pain. » Le pain  est nécessaire mais il y a aussi le pain de la parole de Dieu. « Quiconque mange de ce pain aura la vie éternelle. » affirme saint Jean. Le temps du carême est un temps favorable pour  nous laisser nourrir par Jésus qui est  la parole de Dieu en acte.

Ainsi, essayons de trouver du temps pour ouvrir plus régulièrement notre Bible,  allons  à la messe  pour l’écouter et l’approfondir. Saint Paul parle  de notre proximité avec la parole de Dieu : « Tout près de toi est la parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur. Si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a  ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé. »

La seconde tentation porte sur le pouvoir. Satan a promis au Fils de Dieu le pouvoir, la gloire des royaumes du monde s’il se prosterne devant lui. Cette tentation est très  présente  chaque jour dans nos vies. De nouveau, Jésus a démasqué le piège de son adversaire en utilisant l’arme de la parole de Dieu : « C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. » La réaction de Jésus nous invite à ne pas mettre en cause notre dignité de fils et de filles de Dieu en nous laissant humilier par le désir de vouloir le pouvoir à tout prix.

Enfin à travers la troisième tentation, le malin a également utilisé la même arme que Jésus c’est-à-dire la parole de Dieu : « Si tu es le Fils de Dieu, d’ici jette-toi en bas ca il écrit : « Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder… » Influencé par l’esprit du Tentateur, nous aussi nous avons tendance à vouloir éprouver les autres dans leur foi. Mais le Seigneur nous met en garde : « Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Même si nous connaissons la parole de Dieu nous devons nous laisser guider par l’Esprit Saint afin d’apprendre à discerner pour ne pas tomber dans les pièges du démon. Ce denier est capable d’utiliser lui aussi la parole de Dieu pour nous faire tomber

Seigneur comme le peuple Israël nous venons manifester notre reconnaissance à ton égard car tu marches toujours avec nous. Fais que ce temps de carême soit pour chacun de nous l’occasion de renouveler notre foi en toi en rejetant dans nos cœurs tout ce qui n’est pas de toi aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen           

  Père Antony ETIENNE