21e dimanche ordinaire : 22 août 2021

Nous sommes invités à faire des choix.

En diverses circonstances, nous sommes appelés à réaffirmer les choix importants de notre vie : e « oui » du mariage, le « oui » du prêtre ou de la religieuse, le choix d’une profession, une orientation de vie, partir ou rester …

Aujourd’hui, la Parole de Dieu nous appelle à ratifier nos choix dans la foi.

La première lecture constitue une invitation à choisir qui nous voulons suivre. Oui, comme Josué, osons faire des choix qui nous singularisent et montrent un chemin : “choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir. Moi et les miens, nous voulons servir le Seigneur”.

Avec la seconde lecture, Saint Paul nous rappelle que choisir le Seigneur, cela se passe d’abord à la maison , dans la vie de couple, “à l’exemple du Christ”. Oui, nous l’oublions trop souvent : La façon de vivre en couple est un signe de la qualité de notre relation à Dieu.

La page d’Evangile nous présente l’effet du discours de Jésus sur l’auditoire : – Le scandale et le refus de la grande majorité – La fidélité plus grande des 12 apôtres

Les 3 autres évangélistes (Matthieu, Marc et Luc) ont noté aussi ce grand tournant dans la vie de Jésus : c’est la crise ! Jusqu’ici, les foules l’ont suivi recherché. Mais la révélation du mystère eucharistique rebute la plupart des auditeurs. A la fin du chapitre 6 de Saint Jean, il n’y aura plus que les Douze à constituer ce « petit reste », germe de la communauté future des croyants. Oui, la foi n’est pas d’abord un « enseignement », c’est un « engagement » , une « mise en demeure » : il faut choisir… et certains s’en vont…

Jésus interroge les Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? ». Jésus semble dire : « je ne vous retiens pas, vous êtes libres… ». Simon-Pierre de répondre : « Seigneur à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la Vie éternelle ? »

Est-ce que je peux répondre comme Pierre ? Me suivez-vous par habitude ou parce que, pour vous, mes paroles sont esprit et sont vie, nous demande Jésus ? Est-ce que nous arrivons à rester accroché au Seigneur en ces temps difficiles ?

Plus que jamais, que l’Esprit-Saint nous aide à faire les « bons choix » dans tous les aspects de notre vie, car c’est notre paix et notre bonheur qui sont en jeu.

Comme Pierre, nous voulons dire : « Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle », celles qui seules peuvent donner sens à notre vie, notre vie bien perturbée avec la pandémie. Garde-nous à ton écoute sur ce chemin où chagrin, déception et peines sont parfois trop lourds pour nous.

Conduis-nous au Père, aujourd’hui et chaque jour. AMEN !

Père Gérard FOUCAN