25è dimanche ordinaire : 18 septembre 22

Édito Di 180922 25ème TO C Lc 16,1-13

La page d’Evangile appartient aux récits des paraboles. Lorsque Jésus parle en paraboles, il livre à son auditoire 1 enseignement puissant sur Dieu et son Royaume. Ni code de conduite ni jugement éthique, le message d’1 parabole est d’abord spirituel et il raconte notre relation à Dieu, surtout sa relation à chacun d‘entre nous.

L’ARGENT. Il en est très souvent question dans la Bible. Dans l’Ancien Testament, il est 1 signe de bénédiction. La richesse, la fécondité, la fortune sont des dons de la bienveillance de Dieu envers tous. C’est pourquoi la pauvreté est un scandale car elle nie la générosité de Dieu tout en révélant la mesquinerie, la malhonnêteté, la corruption de certains. Les dons de Dieu sont à partager entre nous. Dans le Nouveau Testament, la question de l’argent passe du plan moral au plan spirituel. Jésus met en garde ses contemporains sur l’argent idôlatré, qui prend la place de Dieu, puisqu’on ne peut servir 2 maîtres.

« Nul ne peut servir deux maîtres : ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent. »

Comprenons bien; ce n’est pas l’usage de l’argent que Jésus condamne. Il est et demeure certainement un bien très utile pour nous procurer ce dont nous avons besoin. Mais il sera toujours un mauvais maître. On ne peut pas se le procurer à n’importe quel prix, surtout pas au prix de la violence. Plusieurs personnes pensent qu’avec beaucoup d’argent, elles s’ouvrent les portes du bonheur. Notre société ne se gêne pas pour attiser ce désir, jusqu’à la frénésie. Certains problèmes matériels seront peut-être résolus, mais l’argent ne peut à lui seul nous assurer l’avenir, ni le vrai bonheur.

Seigneur, tu nous fais confiance pour gérer les biens qui nous sont confiés. Puissions-nous partager avec les pauvres, les plus démunis parmi nous en leur apportant un peu de bonheur.

Nous n’avons aucun droit de faire des cadeaux avec l’argent des autres, ni en les exploitant, ni en falsifiant les balances.

Seigneur, regarde les choix de nos communautés. Qu’ils traduisent notre désir de te servir d’1 cœur sans partage. Puissions-nous être inventifs dans nos communautés pour créer plus de justice, de fraternité et d’amour au lieu de nous occuper uniquement de nos comptes en banque. AMEN !

Père Gérard FOUCAN