2d dimanche de l’Avent : 5 décembre 2021

Quand Dieu veut nous parler, il nous convoque au désert : lieu du silence et de l’écoute, lieu de rencontre et de communion avec lui. C’est dans le désert que JeanBaptiste s’est formé et mis en route pour proclamer, faire retentir la parole de Dieu. Quel a été l’objet de son message ? « Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. » Il demandait à ses contemporains de faire un retournement complet et total de leur manière d’être, de vivre et de se situer par rapport à Dieu. Il commençait son travail d’évangélisation en lien étroit avec le grand prophète Isaïe en reprenant littéralement son message : « A travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les routes déformées seront aplanies, tout homme verra le salut de Dieu »

Ce message de Jean-Baptiste est d’actualité.

Sur les pas de Jean-Baptiste et de par notre baptême comme peuple des prophètes, nous sommes ces voix qui doivent crier aujourd’hui dans le désert de notre monde aveugle et sourd pour l’inviter à un changement radical en revenant vers le Seigneur. Le chemin du Seigneur est le seul qui peut nous procurer le salut et la paix véritable. Notre mission , c’est de rappeler au monde qu’il doit prendre le chemin du Seigneur pour être sauvé. Il doit rendre ses sentiers droits ce qui veut dire que le monde doit renoncer à la violence, à l’injustice, aux inégalités, à l’exploitation, au sectarisme, à l’autoritarisme et aux abus divers. Dieu ne supporte pas de voir ses enfants dans la souffrance. C’est pour cela qu’il a sauvé son peuple de l’humiliation de l’exil.

En cette deuxième semaine de l’Avent, commençons à préparer notre examen de conscience pour découvrir notre propre sentiment d’injustice dans nos rapports avec les autres que ce soit au travail, dans le quartier avec les voisins et dans nos familles. Comment nous pouvons célébrer Noël qui est la fête de la réconciliation si nous ne sommes en paix avec nos prochains ? Il faut libérer nos cœurs de tous ceux qui les souillent et les enchaînent. Et si Jésus est présent dans nos cœurs nous travaillerons à l’avènement d’un monde d’amour, juste et de paix. Ainsi selon saint Paul nous serons purs et irréprochables pour le jour du Seigneur.

Seigneur, par Jean-Baptiste ton prophète tu me demandes de préparer mon cœur pour ta venue. Ne me laisse pas traîner sur la décision à déraciner tout ce qui est mauvais en moi. Tu connais mes ravins, mes montagnes, ma colline, mes passages tortueux et les chemins rocailleux des péchés qui m’habitent. Je t’en prie viens au secours de ma faiblesse pour que je sois cet homme nouveau dont tu désires afin de t’accueillir dans la joie. Amen

Père Antony ETIENNE