32è dimanche ordinaire : 7 novembre 2021

«  Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtement d’apparat, qui aiment les salutations publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneurs dans les dîners ; Ils dévorent les biens des veuves, ils font des longues prières. Ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »

Des nouveaux scribes, l’Eglise en est toujours remplis Beaucoup de responsables et de laïcs au lieu de chercher à vivre l’évangile à l’indicatif présent préfèrent le paraître en recherchant la gloire qui vient des hommes. Ils agissent sous les traits de l’apparence en oubliant la parole du Christ.                  Ils se font servir au lieu d’être des responsables qui se mettent au service des autres comme le Christ.  Aussi, face à l’orgueil, le paraître et le côté vaniteux des scribes et des riches, dans le même passage évangélique de ce jour, le Seigneur Jésus oppose la discrétion et la générosité d’une pauvre veuve lors de la présentation des offrandes dans la salle du trésor. Le Seigneur Jésus en fin observateur remarque que les riches donnaient de leur superflu tandis que la veuve donnait de son indigence : « Elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Comment l’attitude cette femme peut-elle nous interpeller?

Notons que cette femme était veuve. Elle devait se battre pour faire face à la vie. Elle croyait dans la providence de Dieu. Elle avait la ferme conviction que Dieu ne pouvait pas l’abandonner et le laisser sans rien. En donnant que ses deux piécettes pour vivre, elle a remis toute sa vie entre les mains de Dieu.  C’est le sens de son offrande. Cette pauvre veuve est pour nous aujourd’hui un modèle d’obéissance de la foi. Elle a tout donné pour la gloire Dieu.

L’attitude de cette femme, le sens de son don c’est-à-dire de son offrande annonce le don même que Jésus a fait sur la Croix en donnant sa Vie pour le Père et le salut de chacun de nous.                    Cette pauvre veuve nous enseigne aujourd’hui, qu’on ne peut se donner à moitié à Dieu. Jésus a tout donné. La veuve de Sarepta a tout donné. La veuve de Jérusalem a tout donné. Ceux qui se donnent dans une consécration religieuse ont tout donné.

Et moi, qu’est ce que je donne au Seigneur, lui qui me donne des talents, des charismes et des richesses ? Comment je manifeste ma générosité au Seigneur ? Comment je me donne au service de l’évangile et au service de mes frères et sœurs les humains ? Le Seigneur n’a pas besoin de notre superflu car il est riche de tout.

Seigneur, Je te demande pardon pour toutes les fois que dans mes responsabilités, je me suis comporté comme un orgueilleux, chaque fois que j’ai agi pour chercher ma gloire personnelle, chaque fois que je me suis exposé pour attirer la sympathie  des autres et chaque fois j’ai profité des autres. Je t’en prie, viens à mon aide et surtout apprends-moi à faire de ma vie un don au service de ton royaume et au service de frères et sœurs dans la discrétion et la générosité sur les pas du Christ le Grand Prêtre Eternel  Amen.

Père Antony ETIENNE