3é dimanche de Carême : 7 mars 2021

Le temple de Jérusalem, lieu de rencontre avec Dieu, lieu de prière construit de mains d’homme mais où Dieu se fait proche de l’homme. Salomon qui en était le premier bâtisseur devait avoir ce souci d’avoir un lieu de rencontre privilégié avec Dieu. Même quand il a été rebâti par les pauvres de Yahvé après quarante ans d’exil, le but était le même, rebâtir la maison du Seigneur.

Aujourd’hui, dans Jean 2, 13-32, à l’approche de la Pâque juive, Jésus va à Jérusalem et entre dans le temple, Maison du Seigneur. Il y trouve des commerçants avec leurs marchandises, des trafiquants qui en font un repère de bandits. Il se met en colère, une des rares fois, et « se faisant un fouet de cordes, il les chassa tous du Temple, et les brebis et les bœufs ; il répandit la monnaie des changeurs et renversa leurs tables, et aux vendeurs de colombes il dit : “Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce ». Jésus était contre cette pratique de faire du lieu de prière, un lieu de commerce. Car il y a eu un déplacement de priorité. Ce qui faisait venir les gens au temps était beaucoup le matériel que le spirituel. Le commerce a remplacé le salut de l’âme. Les pratiques extérieures ont ravi la place à l’intériorité. Le contingent a pris la place du nécessaire. Les bons repères étaient donc perdus. D’où la colère de Jésus. Mais cela a provoqué l’indignation des juifs. Alors ils réclament à Jésus des signes qui pourraient rendre légitime sa colère. Et Jésus leur répond : « Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai. »

Ils sont restés dans le bassement empirique, en évoquant le jeune âge de Jésus et en rappelant qu’il a fallu 46 ans pour bâtir ce temple. Alors Jésus saisit l’occasion pour leur annoncer ce qui allait se passer par la suite à Jérusalem, sa passion, sa mort sur la croix et sa résurrection d’entre les morts. Saint Jean précise à la fin de ce passage d’évangile (Jean 2,13-22) « Quand il ressuscita d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’Ecriture et à la parole qu’il avait dite. »

Aujourd’hui Jésus s’invite dans notre Jérusalem intérieure, il entre dans notre temple privé pour y renverser tout ce qui nous éloigne de la vrai vie de prière en esprit et en vérité afin que mort à nos péchés nous ressuscitions avec lui.

Nous sommes tous des croyants mais notre cœur et notre vie sont quelques fois encombrés de marchandises, de calculs, de soucis inutiles, des trésors factices, de la lassitude de la joie, de la course à l’appât au gain facile ou une propension trop humaine à la facilité qui nous rendent impénétrables à la grâce de Dieu. Que par la grâce eucharistique nous devenions tous vrai « temple de Dieu et demeure de l’Esprit Saint » (1 Co 3, 16)

Père Cossi Denis AVIMADJENON, Curé de Baie-Mahault