3e dimanche de Pâques : 1 mai 2022

Après leur échec durant toute la nuit, à l’aube, le soleil de l’espoir se fait apparaître dans

le cœur des apôtres. Célébrer Pâques c’est passer de la désespérance à l’espérance. Désormais avec le Christ, nos démarches, nos projets, nos objectifs ne sont pas sans lendemain.

A la suite de cette pêche miraculeuse, Jean a compris que c’est le Seigneur qui était présent et il en a informé les autres. Pierre s’est précipité en se jetant dans l’eau pour aller à sa rencontre. Mais autre surprise en débarquant sur le rivage, ils ont été accueillis par un repas mystérieux, figure du mystère de l’eucharistie. Aujourd’hui, le Christ vient à notre rencontre pour partager sa parole, son corps et son sang avec nous, signe de son amitié et de sa proximité.

A plusieurs reprises, Pierre s’est accroché au Seigneur qui l’avait même traité « d’arrière Satan ». Il avait promis au Christ la fidélité jusqu’au bout mais au moment de la Passion, il l’a renié. Cependant Pierre n’a jamais quitté le Christ. Malgré ses faiblesses, il a reçu la noble mission d’être à la tête du nouveau peuple de Dieu instauré par le Christ, l’Église. Pierre reste et restera un grand Symbole de la foi chrétienne. C’est lui le premier Pape de l’Église. Ainsi à l’instar de Pierre, le Seigneur, nous interroge tous aujourd’hui : « M’aimes -tu ? Jean m’aimes-tu ? Jacqueline m’aimes-tu ? Rose m’aimes-tu ? Malika m’aimes-tu ? Antoine m’aimes-Tu ? ». Sur les pas de Pierre et des apôtres, le Seigneur fait de nous un peuple de témoins. Notre témoignage c’est de continuer à annoncer à temps et à contre temps qu’il est ressuscité. °Christ ressuscité, tu nous rejoins au cœur de nos préoccupations même angoissantes. Sans te voir, nous croyons que tu le Seigneur et le Sauveur. Nous te remercions d’être venu à notre rencontre en cette eucharistie pour faire naître en nous l’espérance. Fais nous passer de la peur à la liberté de l’obscurité à la lumière. Ainsi nous serons tes témoins d’amour, de paix et de joie auprès de nos frères et sœurs. Amen.

P. Antony ETIENNE