3e dimanche ordinaire : 23 janvier 2022

LA PAROLE DE DIEU

En ce dimanche de la Parole, la première lecture et l’évangile nous disent l’importance de la Parole de Dieu dans la vie des croyants. C’est ce qui apparaît dans le livre de Néhémie.

Écouter la Parole de Dieu est absolument essentiel. En elle, c’est Dieu qui nous parle. Il prend l’initiative de se tourner vers nous. C’est ce qui se passe quand nous lisons la Bible. Si nous la lisons comme parole de Dieu, elle nous remue au plus profond de nous-mêmes. Cette rencontre avec le Seigneur est source de joie. C’est pour cette raison qu’Esdras invite les gens à faire la fête. Après la dure épreuve de l’exil, le peuple comprend que Dieu continue à l’aimer et à le bénir. Il ne faut pas être dans la peine car “la joie du Seigneur est notre force”.

Dans l’’Evangile Jésus se lève pour lire la Parole de Dieu. On lui présente le livre d’Isaïe. “L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, et aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur”. Et en réponse à ce texte d’Isaïe, Jésus annonce que cette bonne nouvelle s‘accomplit aujourd’hui.

Cette bonne nouvelle est destinée en priorité aux plus pauvres, aux prisonniers, aux aveugles. Ils sont nombreux ceux et celles qui souffrent de l’exclusion, des injustices et des violences de toutes sortes. Jésus leur annonce “une année de bienfaits accordée par le Seigneur.” En Jésus, Dieu qui rejoint tous les hommes pour les combler de son amour et les conduire sur les chemins de la vie.

Les textes de ce dimanche nous adressent un appel de la plus haute importance. Elles nous invitent à remettre la Parole de Dieu au centre de notre vie. Aujourd’hui, Jésus voudrait nous apprendre à prier en ouvrant la Bible avec soin. Il est indispensable que toute prière, tout témoignage et toute prédication s’appuient sur la Parole de Dieu.

Comme saint Luc, nous avons tous reçu la grâce d’entendre la parole de Dieu et de la voir se réaliser dans notre vie. Cette grâce est un appel à être témoins.

Père Cossi Denis AVIMADJENON