4è dimanche de l’Avent : 19 décembre 2021

Appelés à être christophores (Porteurs du Christ)

Marie prend l’initiative d’aller voir sa cousine, part en voyage et, pour exposer son programme de voyages, Luc accumule les termes signifiant le dynamisme de Marie : « se mit en route, se rendit avec empressement vers la région montagneuse ». Après la salutation de Marie, la scène est entièrement occupée par Elisabeth : elle est saluée, elle sent le mouvement de l’enfant, elle est remplie de l’Esprit-Saint, elle proclame ce qu’elle voit et ressent. Marie est en silence complet.

Quand Elisabeth accueille Marie, l’évangéliste précise qu’elle se met à « crier d’une voix forte ». Elisabeth ne parle pas d’elle-même, mais elle est inspirée, « remplie » de l’Esprit-Saint, comme les prophètes… Or, voilà, qu’Elisabeth affirme que Marie est « la mère de [son Seigneur] ». Autrement dit, Elisabeth proclame la foi de Pâques : Jésus peut-être appelé du nom même de Dieu, « Seigneur ».

  En ce 4ème dimanche de l’Avent, pensons et prions pour toutes ces femmes qui sont, comme Marie, « porteuse » du Christ :

  • Les visiteuses de malades à domicile ou dans les cliniques et hôpitaux…
  • Les nombreuses femmes assurant la catéchèse à des enfants, des jeunes ou des adultes
  • Les infirmières, les puéricultrices, les éducatrices spécialisées, portant si souvent ces enfants malades qui sont des « petits Christs blessés »
  • Les femmes généreuses porteuses d’amour à tous les souffrants de leur famille, de leur entourage ou de leur milieu professionnel.

Il va de soi que la page d’évangile de ce 4ème dimanche de l’Avent ne concerne pas uniquement les femmes.   Sur les pas de la Vierge, ce temps de l’Avent est l’occasion pour nous TOUS de partir  à la rencontre des autres partager avec eux la joie de Noël qui approche.

En réfléchissant bien, beaucoup attendent notre visite gratuite (pas une visite par intérêt)… Ki moun an ka désidé-mwen ay vwè ? Essayons de donner à ceux qui ne connaissent pas Dieu le bonheur de le connaître. Et c’est peut-être en leur rendant service, en prenant le temps de les visiter, de les écouter, de les encourager que nous leur ferons découvrir Dieu…

Père Gérard FOUCAN