5 mars : 2e dimanche de carême

Billet du deuxième dimanche de carême année A Du désert de la tentation de la semaine dernière nous passons cette fois-ci à la montagne
de la transfiguration. Ces lieux sont dans la Bible, deux lieux de rendez-vous et de rencontre avec le Tout-autre.
Saint Matthieu nous dit qu’en gravissant la montagne Jésus a pris avec lui 3 de ses
disciples : Pierre, Jacques et Jean. En leur présence, il a été comme métamorphosé. La couleur blanche renvoie à la sainteté et à la pureté. Elle révèle que Jésus est le saint de Dieu. Elie et Moïse s’entretenaient avec Jésus. Elie est le représentant des prophètes et Moïse représente la loi. Leur présence signifie que Jésus est l’accomplissement de la loi et des prophètes. Devant cet événement merveilleux, Pierre n’a pas hésité à manifester sa grande joie : « Rabbi, il est heureux que nous soyons ici. Dressons donc trois tentes une pour toi, une pour Moïse et l’autre pour Elie. » La réaction de Pierre est toute naturelle… La nuée est le symbole de la présence divine. Elle accompagnait Moïse lors de la conclusion de l’Alliance au Sinaï. Nous n’oublions pas non plus la nuée lumineuse qui accompagnait le peuple lors de sa longue traversée du désert.
Pour découvrir qui est Jésus, une expérience mystique ou une rencontre personnelle avec
lui est nécessaire. Comme Pierre Jacques et Jean nous devons accepter de prendre de la hauteur avec lui. C’est ainsi qu’il nous introduira dans son mystère et dans son intimité. L’eucharistie n’est pas la montagne, mais elle représente un lieu privilégié de rencontre avec le Christ. Nous ne pouvons pas connaître Jésus réellement si nous n’acceptons pas de quitter notre train-train quotidien pour aller à sa rencontre….
La montagne peut symboliser tous les lieux ou nous partons à la rencontre de Jésus : nos
rendez-vous dans les groupes de prière, nos pèlerinages à Lourdes ou ailleurs, nos retraites spirituelles dans les foyers de charité, dans les monastères, les journées mondiales de la jeunesse, les retraites spirituelles diocésaines pour l’éveil des vocations, les camps vocationnels, nos prières en famille et les formations autour de la parole de Dieu, les causeries du carême, les exercices du chemin de croix etc.…Ces lieux sont pour nous des occasions pour nous laisser transfigurer par la présence du Seigneur.
Carême chemin de conversion et de pénitence, le Seigneur veut nous élever c’est-à-dire
qu’ il veut prendre de la hauteur avec nous. Il veut nous aider à quitter la banalité de la vie quotidienne afin de nous faire goûter au bonheur véritable de sa présence. Sur les pas des apôtres soyons à son écoute. Laissons sa parole nous transfigurer, nous renouveler, nous transformer, nous libérer et nous guérir en faisant de nous des véritables témoins de son amour, de sa paix et de son pardon aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen
P. Antony ETIENNE