5è dimanche de Pâques : 2 mai 2021

Quand on regarde travailler un vigneron on est impressionné par le soin avec lequel il entretient sa vigne. Tout ce qu’il accomplit pour tailler, élaguer, orienter, a pour but d’offrir le plus de garanties possibles pour une bonne récolte et surtout pour un vin de qualité. Rien d’étonnant alors que Jésus utilise cette comparaison pour signifier la délicate attention de son Père pour que nous, sarments attachés au Christ, la Vigne, nous donnions du fruit. Jésus est un homme du terroir, qui a su observer ceux qui travaillaient la terre. Il a pour eux un très grand respect, et il sait utiliser les images fortes que représente le travail de l’homme ( berger, vigneron, laboureur, etc….) Pour lui, ce travail est la représentation de ce que son Père réalise pour tous les hommes.

« Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron »,

« Jésus est la vraie vigne », à la différence de celle qui, selon Isaïe (Is 5,1-7), avait amèrement déçu le Seigneur, faute de pratiquer « la justice et le droit ».

Si les chrétiens s’attachent à Jésus, ils porteront du fruit et le Père les purifiera et les taillera, comme on fait pour les sarments, pour qu’ils produisent encore plus et de meilleurs fruits. Mûs par l’action combinée du Père et du Fils, les chrétiens doivent s’imprégner des paroles du Christ et les mettre en pratique, en sachant que le Père leur accordera tout ce qu’ils demanderont.

Nous avons peut-être remarqué la répétition du verbe « demeurer » dans cette page d’évangile. Oui, avec l’image des sarments greffés au cep, le Seigneur nous invite à demeurer en relation étroite avec lui, tout en restant proches et solidaires de tous nos frères, une solidarité que nous avons à vivre de façon bien concrète en ce temps de pandémie.

Vigne de Dieu, sang de Jésus Christ, dans notre monde, sève de l’Esprit. Vigne de Dieu, sang de Jésus Christ, dans notre monde, porte du fruit, porte du fruit !

1. Vigne plantée par la main de Dieu le Père, Vigne taillée pour des grappes de lumière, Vigne choisie, peuple de Dieu.(bis)

2. Vigne éclairée au soleil de la tendresse, Vigne émondée pour les fruits de la jeunesse. Vigne choisie, peuple de Dieu.(bis)

4. Vigne appelée aux raisins de la vendange, Vigne sauvée pour chanter une espérance. Vigne choisie, peuple de Dieu.(bis)

5. Vigne nourrie par les eaux de l’Évangile, Vigne parée des sarments de la justice. Vigne choisie, peuple de Dieu.(bis)

Père Gérard FOUCAN