7è dimanche de Pâques : dimanche 16 mai

Messe du septième dimanche de Pâques Année B

Le Christ encourage ses disciples en priant pour eux. La prière c’est la solution à tout ce que nous ne comprenons ou nous n’acceptons pas.

« Père Saint, garde mes disciples unis dans ton nom, pour qu’ils soient un, comme nousm mes » La communauté-Eglise que nous constituons a besoin de l’unité pour sa survie. Les conflits, les rivalités, la concurrence sont des choses inévitables dans tout groupe humain. C’est dans l’unité que le Christ nous exhorte à travailler pour préparer son retour. Ceux qui mettent la division dans la communauté-Eglise ne sont pas animés par l’Esprit de Jésus. Car tous nous sommes appelés à construire dans l’unité et c’est notre vocation d’après saint Paul : « Il y a un seul corps et seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul bapt me, un seul Dieu et P re de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. »

De plus, le Christ a prié pour que son Père nous garde et nous préserve du mauvais. Nous ne pouvons pas ignorer que le malin est à l’œuvre. Il cherche à détourner le monde du regard de Dieu.

Jésus prie pour que son Père consacre ses disciples dans la vérité : « Sanctifie-les dans la vérité

: ta parole est vérité » Jésus est lui-même la vérité. Il la parole éternelle du Père. « Vers qui irions-nous Seigneur car tu as les paroles de la vie éternelle ». Le Seigneur Jésus en nous consacrant dans sa vérité , fait de nous des disciples missionnaires : « De même que le Père m’a envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. » Nous ne pouvons pas porter des fruits dans la mission si nous ne sommes en communion avec Jésus. Notre mission c’est travailler en vue de la conversion du monde. C’est pour cela que chaque jour il nous enracine dans sa parole et sa vérité.

A la fin de cette période pascale comme les disciples et la Vierge Marie enfermés dans le cénacle, avec l’Église universelle notre mère spirituelle mettons-nous en prière dans l’attente de la commémoration de la fête de la Pentecôte. Prions pour l’unité de nos églises certaines fois menacée par le vent de la division et des rivalités. Prions pour que le Seigneur nous préserve de ce monde violent, turbulent, guerrier et égoïste. Prions pour que nous arrivions à fonder notre vie dans la vérité et que le Seigneur fasse de nous un peuple missionnaire pour sa gloire et le salut de tous les hommes aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen

Père Antony ETIENNE