Ascension du Seigneur : jeudi 13 mai

Mot du curé Ascension du Seigneur 2021

Frères, sœurs, amis l’Ascension c’est la fête de la mission accomplie par notre Seigneur retournant dans la gloire du Père. C’est aussi la fête où notre mission commence et elle devra se poursuivre jusqu’à son retour dans la gloire.

En effet, après sa résurrection, le Ressuscité s’est manifesté aux Apôtres : « Il leur en a donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur est apparu et leur a parlé du Royaume de Dieu » Ac 1,3b. Une manière de fortifier leur foi en la résurrection, de les préparer à témoigner de la Bonne Nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre. « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » Ac 1,7b-8 Pas pour être dans les nuages, mais pour mener le combat contre le péché, le mal et les injustices qui sont en nous et dans notre monde avec la force de l’Esprit-Saint : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Evangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné » Mc 16,15-16

Ne doutons plus, mais gardons en nous cette certitude que le Christ a déjà vaincu par sa mort et sa résurrection toutes les forces du Mal et que nous vaincrons ces forces pas sans lui mais avec son Esprit.

« Ils s’en allèrent proclamer partout l’Evangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient » Mc 16,20. Comme les Apôtres, c’est avec foi et espérance que nous sommes invités à regarder notre vie et la vie des personnes qui nous entourent, dans la lumière de la Parole de Dieu et dans l’attente de cette force promise.

Puisse l’Esprit d’en haut nous guider pour que chacun mène à bien sa mission avec le Ressuscité, dans sa famille, dans sa communauté et dans la société au service de ceux qui nous sont confiés. Bonne fête de l’Ascension qui nous prépare à la Pentecôte : fête de l’Eglise, fête de la mission.

Père Dénécy