Assomption : dimanche 15 août 2021

Noël Question, un bibliste nous aide à bien saisir l’importance de cette célébration : « Pour comprendre l’Assomption de la sainte Vierge, c’est la gloire de Jésus ressuscité qu’il faut d‘abord contemplé » L’apôtre Paul dans sa lettre pastorale adressée aux chrétiens de Colosse explique bien ce mystère : « Le Christ ressuscité d’entre les morts pour être parmi les morts le premier ressuscité. Dans le Christ, tous revivront mais chacun selon son rang. En premier, le Christ, ensuite ce qui seront au Christ quand il viendra. Col 15, 20-26. Par conséquent, nous pensons que Marie a déjà abouti à cette gloire et à cet épanouissement total, qui est le but du projet de Dieu » L’Assomption de Marie préfigure et annonce la nôtre. Elle nous a devancé parce qu’elle a été l’objet d’un choix spécial de Dieu.

Elle intercède pour toute l’humanité tendue vers son Fils. Elle se présente comme la femme dont son Fils a écrasé  la tête du dragon. Tout ceci pour nous révéler que Marie est au cœur de nos luttes quotidiennes contre le dragon, notre adversaire de toujours.

En ce jour solennel qui rappelle la montée au ciel de la Vierge, honorons-la car elle est modèle de simplicité et d’humilité : « Le Seigneur rabaisse les puissants,            il élève les humbles. » Admirons en elle, modèle de femme disponible qui a donné la première place à Dieu  dans sa vie. Car elle abandonné ses projets avec Joseph pour répondre d‘abord à l’appel de Dieu. La Vierge est vénérée pour sa fidélité à la parole de Dieu : « Je suis la servante du Seigneur qu’il me soit fait selon sa parole »          Marie est admirée par les chrétiens pour sa foi dans la toute puissance de Dieu : «  Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent de la part du Seigneur » Elle est la Bibliothèque de l’humanité : « Elle méditait dans son cœur tous les évènements concernant son Fils ».

Qu’on se le dise : Cette  fête mariale qu’est l’Assomption nous met dans une dynamique d’espérance. Si en son Fils nous sommes sauvés, Marie est donc la première sauvée et la première croyante. C’est une vérité fondamentale et indéniable. Assise à la droite de son Fils, confions-nous à sa protection maternelle. Qu’elle intercède pour le monde entier afin que plus de disciples puissent rejoindre l’Eglise qui nous prépare à l’avènement du royaume.

 Ô sainte Vierge, illumine et irradie l’humanité de notre temps afin qu’elle comprenne que la vie de tout homme ne finit pas dans une poignée de poussière mais est appelée à un destin d‘Eternel bonheur.

Notre Dame de l’Assomption : Priez pour maintenant et à l’heure de notre mort. Amen                                       

P Antony ETIENNE.