Baptême du Seigneur : dimanche 9 janvier 2022

« Toi, tu es mon Fils bien-aimé, en toi, je trouve ma joie »

L’exclamation d’un père  comblé, son fils lui fait honneur, il le clame et le fait savoir. Son Fils bien-aimé, Jésus qui n’est plus le bébé couché dans une mangeoire à Béthléem.

Dieu, Jésus son Fils n’est pas un inconnu du peuple. Jésus a reçu de ses parents l’éducation commune à tous les enfants. Il a été présenté au Temple, la Communauté l’a accueilli en son sein. Le vieillard Syméon le recevant dans ses bras a entre autre dit : « lumière qui se révèle aux Nations et donne gloire à ton peuple Israël » (Lc. 2, 32).

Pré-adolescent, dans le temple de Jérusalem, il a extasié les docteurs de la loi, par ses connaissances de la loi et son intelligence (Lc. 3, 41-52). Il était déjà au service de son Père. Il savait bien de qui il parlait.

Devenu adulte, Jésus en toute humilité, se fait baptiser par Jean. Ce dernier éprouve une gêne et le manifeste : Pourquoi moi ? Moi qui baptise avec de l’eau et lui en ma présence, je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui, il  « baptise dans l’Esprit  Saint et le feu » (Lc. 3, 16). Jésus savait qui est Jean et la complémentarité de leur mission. Il dit à Jean : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice » (Mt. 3,15). « Nous » indique déjà comment Jésus compte accomplir sa mission, ensemble. Dieu, son Père le fait connaître quand il déclara « Celui-ci est mon Fils bien aimé, en qui je trouve ma joie » (Mt 3, 17).

Nous pouvons penser que Jésus s’est senti encouragé et pour être vraiment prêt il se retira au désert pour prier et jeûner. Jésus a sacralisé le baptême.

C’est la clé pour nous d’entrer dans l’Église peuple de Dieu. Baptisés, nous cheminons ensemble prenant à notre charge la suite de la mission que Dieu a délégué à Jésus son Fils. Vivre concrètement la parole de Dieu. Par son exemple, Jésus nous dit comment agir ; être baptisés ! Le baptême est « obligatoire ». Suivre Jésus le Christ, n’est pas un privilège mais un devoir. En demandant le baptême à Jean, Jésus fait montre d’humilité, et de continuité de la volonté de Dieu son Père. Aujourd’hui, il nous appartient de prendre le relais, faire entendre la parole du Seigneur en toutes circonstances, pour que l’Amour de Dieu, la paix et l’unité demeurent en chacune et en chacun de nous. 

Georges BERVIN (Diacre)