Dimanche 11 septembre : 24e dimanche ordinaire

L’Amour Agapé !!!

Dans l’évangile de Lc (15, 1-32), Jésus nous fait vivre de l’Amour divin. Joie du berger qui retrouve sa brebis perdue. Joie de la femme qui après un grand ménage inopiné trouve la pièce d’argent qu’elle avait perdue. Mais, grande joie du Père qui pardonne à son fils qui s’est très mal conduit envers lui et sa famille, en dilapidant sa part d’héritage. Le Père l’accueille avec cet amour Agapé qui redonne vie à ceux qui se tournent vers Dieu et qui font route avec Jésus-Christ : « Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis pas digne d’être appelé ton fils » (Lc 15,21).
Jésus nous instruit à l’amour et au pardon dans ses enseignements. Il nous incite à nous débarrasser du superflu qui nous détourne de la voie que Dieu lui-même nous donne à suivre. Il nous encourage donc à vivre l’humilité, l’écoute pour construire la paix. Savoir donner pour recevoir !
Le berger, la femme, le père suivis dans l’évangile ont donné de leur énergie, de leur patience, de leur attente, de leur confiance et surtout de leur persévérance, en cherchant et en restant dans l’attente de ce qui était perdu. Dans l’évangile de Jean, Jésus nous donne cette affirmation « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors » (Jn. 6, 37). Aujourd’hui, joie des enseignants bien décidés à transmettre leurs connaissances aux enfants que les parents leur confient, ce n ‘est pas toujours dans des conditions idéales, mais avec amour ils accueillent les enfants.
Aujourd’hui encore, quand les enfants qui vivent ou font des études en France, viennent visiter la famille, c’est la joie, la fête dans la famille. De la vie de chacune et de chacun, Dieu est toujours présent, car, en temps et en contre temps les bras de Dieu nous sont toujours ouverts.

Georges BERVIN (Diacre)