dimanche 17 juillet : 16è dimanche ordinaire

La page d’Evangile nous rappelle que l’hospitalité peut prendre plusieurs formes : Marthe s’affaire dans la préparation d’1 bon repas, Marie laisse tout pour écouter Jésus. Jésus affirme que l’attitude de Marie est la meilleure part et qu’elle ne lui sera pas enlevée. Si c’est la meilleure part, c’est qu’il y en a une autre que Marthe a choisie : la voie du service, voie que Jésus a prise tout au long de sa vie.

Cette voie du service est une manière ordinaire de témoigner de la place du Christ dans notre vie.

De plus, avouons que bien des fois, nous nous agitons pour beaucoup de choses, soucieux de bien remplir nos journées pour être satisfaits de nous-mêmes. Le devoir de s’asseoir concerne les Equipes notre-Dame constitué de couples voulant se renouveler dans leur vie de couple. Le devoir de s’asseoir vaut également pour notre relation à Jésus-Christ. Il nous faut faire le point sur notre vie spirituelle et nous mettre, mettre toute notre vie tout notre être, toutes nos actions, toutes nos réactions dans les mains du Seigneur.

Alors, frères et sœurs, plus que jamais soyons visiteurs, accueillants  et appelants durant ce temps de grandes vacances.

Soyons visiteurs. Visitons ceux qui attendent de nous 1 présence silencieuse, 1 écoute attentive, 1 parole récomfortante…

Soyons accueillants… L’autre quel que soit son âge, sa condition, son origine est un frère, une sœur que le Seigneur m’invite à aimer et à accueillir comme si c’était le Christ en personne.

Soyons appelants. Il nous faut oser « appeler », c’est-à-dire proposer à d’autres de nous rejoindre dans tel ou tel service… plutôt que de dire : « C’est toujours les mêmes qui sont partout »…

 

 Dieu notre Père, pardonne-nous d’avoir succombé à l’activisme, en nous laissant accaparer par de multiples occupations, plutôt que de te prier et de t’écouter.

 Pardonne-nous aussi pour avoir manqué de vigilance quant aux attentes de notre entourage, en famille, dans les occupations profesionnelles et les loisirs. AMEN !

Père Gérard FOUCAN