Dimanche 17 septembre : 24e dimanche ordinaire

Frères, sœurs, amis, certainement, nous avons tous déjà fait l’expérience de l’apôtre Pierre : Mesurer l’énorme difficulté à pardonner un frère, une sœur qui n’arrête pas de nous faire du tort. Et en plus, il vient trop facilement demander pardon. « Je veux bien pardonner une fois, deux fois, trois, mais à un moment trop, c’est trop disons-nous ! » D’où la question de Pierre : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Mt 18,21b

Or, la réponse de Jésus semble aller dans le sens de celui qui ne cesse de causer du tort. Car pour le Seigneur il ne s’agit pas de compter le nombre de fois que nous pardonnons, mais toujours pardonner : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois mais jusqu’à 70 fois sept fois » Mt 18,22b. Cet enseignement de Jésus nous renvoie à ce que disait Ben Sira le Sage : « Pardonne à ton prochain le tort qu’il t’a fait ; alors, à ta prière, tes péchés seront remis » Si 28,2. Je pense à une sœur qui était catégorique : elle refusait tout pardon à son mari, elle ne voulait pas en entendre parler elle disait : « Janmé Bondyé an péké pawdoné misyé pou sa i fè mwen ».

Il est évident que c’est la souffrance et la peur de souffrir à nouveau qui conduisent à un tel enfermement et fait entrer dans une vraie colère qui peut aller jusqu’à la haine. J’accueille l’enseignement que le Seigneur fait par la bouche de son prophète : « Si un homme nourrit de la colère contre un autre homme, comment peutil demander à Dieu la guérison ? S’il n’a pas de pitié pour un homme, son semblable, comment peut-il supplier pour ses péchés à lui ? » Si 28,3-4. Le prophète insiste et poursuit : « Pense à ton sort final et renonce à toute haine, pense à ton déclin et à ta mort, et demeure fidèle aux commandements » Si 28,7

Finalement, par cette méditation, je comprends que le pardon ne peut venir que de Dieu car seul Dieu est Amour et Pardon ! Seul Dieu-Père a le pouvoir de pardonner. Il a donné ce pouvoir à son Fils sauveur qui a passé sa vie à pardonner les pécheurs. Au paralytique il a dit : « Tes péchés sont pardonnés » Lc 5,20 ; aux scribes et aux pharisiens qui pensent qu’il blasphème, il ajoute : « Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre de pardonner les péchés. « Jésus s’adressa à celui qui était paralysé, je te le dis, lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison ». Lc 5,24.

C’est par des paraboles du Royaume que le Christ révèle la bonté, la justice, la miséricorde infinie de DieuPère : « Le Royaume de Dieu est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs » Mt 18,23. Seigneur, Tu me fais confiance, tu nous fais confiance ; puisque que nous aurons un jour à te rendre compte de notre vie, aide chacun de nous à bien gérer chaque jour sa vie afin d’accueillir le Royaume promis. Aide-nous surtout à ne pas passer à côté de l’immense amour que tu nous portes. C’est le cas de ce serviteur qui avait supplié son maitre : « Saisi de compassion le maitre de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette » Mt 18,27. Mais en sortant, il est incapable de patience et de compassion vis-à-vis de son compagnon qui l’avait à son tour supplié. Ce serviteur c’est moi, c’est nous, lorsque nous manquons de patience et de bienveillance. Lorsque nous jugeons et condamnons nos frères, au lieu de demander à notre Seigneur la grâce d’apprendre à pardonner … ou plutôt lui demander de venir pardonner en nous, puisque nous en sommes incapables. Donne-nous Seigneur ton Esprit pour qu’il nous apprenne à pardonner, à aimer jusqu’au pardon pour qu’avec ta grâce, dire comme tu as dit sur la croix : « Père pardonne-leur ils ne savent pas ce qu’ils font » Lc 23,34. Amen.