BILLET SPIRITUEL pour le dimanche 18 AOUT 2024 20ème TO B
Dans l’Hexagone, le repas est le lieu de nombreux échanges et discussions, le moyen
de faire une réunion où l’on prend parfois des décisions et parfois même de grandes décisions. Avec la page d’Evangile, comprenons que le repas est le lieu par excellence du partage, du don de soi, de l’accueil et du bien-être ensemble…
Jésus aime expliquer le Royaume en parlant de repas de noces, de banquet avec les foules ou avec ses disciples. Le plus incroyable, c’est que Jésus se donne lui-même en nourriture : « Moi, je suis le pain vivant […] Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous ». Oui, Jésus est au centre de ce repas que nous sommes invités à prendre pour faire mémoire de lui. Bien sûr, nous retrouvons le sens profond de l’eucharistie qui nous rassemble chaque dimanche : ce repas que nous prenons et qui nous donne la vie éternelle ; ce repas que nous partageons et qui fait de nous le Corps du Christ.
Qu’on se le dise : la messe constitue pour les croyants que nous voudrions être, ce moment où, par le partage de la Parole de Dieu, par le partage du corps et du sang du Christ, notre vie change et devient, en quelque sorte la vie même de Jésus en nous. Chacune des messes auxquelles nous participons devrait contribuer à nous changer. Nous devenons ce Christ que nous recevons.
Le Concile Vatican 2 dit que : « L’eucharistie est source et sommet de la vie chrétienne ». Alors, nous avons de quoi réfléchir… Est-ce que nous avons vraiment du goût pour venir à la messe ? Avec quelle attention je goûte à ce qui m’est donné tout au long de la messe ? Dans le don du Christ qui se fait nourriture, je reçois des forces pour vivre ma semaine et pour témoigner de son amour, qu’est-ce que j’en fais ?
Que l’eucharistie nous aide à changer notre vie et à transmettre l’amour du Seigneur
à tous à commencer par notre propre famille. Que nous ayons le souci d’aller aux périphéries et d’aider d’autres à nous rejoindre au sein de notre communauté, à la messe…
Père Gérard FOUCAN