Dimanche 20 décembre : 4e de l’Avent

Frères, sœurs, amis, Dieu reste fidèle à sa promesse, lorsqu’il dit à David : « Je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naitra de toi, et je rendrai stable sa royauté.
Moi, je serai pour lui un père et lui sera pour moi un fils » 2 Samuel 7,12b-14a.
Promesse qu’il avait faite à Abraham, père des croyants : « En toi sera béni toutes les familles de la terre » Genèse 22,18.
A ceux qui pensent que Dieu est en retard, Pierre rappelle : « Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse » 2 P 3,9a. En effet, sa promesse prend corps dans l’annonce que l’ange fait à Marie : « Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils, tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin » Lc 1,31-33.
Rendons grâce au Seigneur pour la disponibilité de Marie : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » Lc 1,38. Grâce à sa disponibilité, le Verbe de Dieu, vient habiter parmi nous. Jean témoigne dans son prologue : « Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient du Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité » Jn 1,14
L’Apôtre Paul reconnait que c’est le mystère gardé dans le silence durant des siècles qui se manifeste maintenant à toutes les nations pour les amener à l’obéissance : « Mystère porté à la connaissance de toutes les nations pour les amener à l’obéissance de la foi » Rm 16,26
Donne-nous Seigneur comme Marie, d’accueillir ce mystère par notre disponibilité à ta Parole et à ton Esprit, pour que ton amour prenne corps dans nos pauvres vies. Donne-nous de témoigner de cet amour, à tous nos frères et sœurs, en ce temps marqué par le coronavirus. Amen.
Bonne semaine à tous.

Père Dénécy.