Dimanche 20 juin

Comment au cœur de cette actualité, la parole de Dieu peut nous redonner l’espérance et la joie de vivre ? Comme elle est bonne nouvelle pour nous aujourd’hui ?

Le prophète Ézéchiel, l’apôtre Paul et notre Seigneur Jésus veulent nous faire comprendre qu’avec Dieu rien n’est jamais totalement perdu et qu’il faut apprendre à espérer envers et contre tout.

Dieu peut faire naître l’espérance. Le Christ compare le Règne de Dieu à une semence jetée en terre mais l’homme est incapable de comprendre son développement jusqu’à ce qu’elle produise du fruit. Jésus est venu semer l’amour dans nos cœurs afin de construire le royaume avec lui. Il a commencé seulement avec quelques disciples, puis nous avons aujourd’hui l’église. Celle-ci n’est pas le royaume mais elle prépare à l’avènement du royaume.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’un royaume à la

manière des royaumes de ce monde : guerrier, puissant, fort. Ce royaume dont Jésus a implanté parmi nous et qui se développe dans le monde entier est plutôt d’ordre spirituel. Il est comme cette graine moutarde qui devient un grand arbre ou les oiseaux peuvent trouver leurs abris et des hommes de l’ombre.

S’inspirant de cette parole de Dieu nous pouvons retenir deux grandes vérités.

La première : Nous semons mais c’est Dieu qui donne la croissance. Tout en faisant des efforts, nous devons apprendre à nous abandonner à sa Providence. D’où l’urgence de cultiver la confiance dans sa puissance car sans lui nous ne pouvons rien faire. Nous créons des entreprises. Nous fondons une famille. Nous semons l’amour, la paix, la justice, la vérité dans les cœurs. Parfois nous ne voyons pas les résultats immédiats. Il nous arrive de sombrer dans le découragement. Pourtant de même pour la graine dont la germination est lente et nous ne savons pas trop comment elle se développe, Dieu est toujours à l’œuvre dans nos vies.

La seconde conviction : la semence est minuscule, pourtant mise en terre, elle germe, elle pousse et elle devient un grand arbre. Dieu agit dans la faiblesse. Avec lui, le plus petit devient le plus grand ; le dernier, le premier. Jésus a été rejeté mais il est devenu la pierre angulaire. Ce qui signifie, n’ayons pas peur des débuts difficiles car si la main de Dieu agit avec nous, rien ne peut nous empêcher d’atteindre nos objectifs. Il est toujours à l’œuvre dans nos vies pour lui donner sens. Oui pour celui qui espère et croie en Dieu nous rapporte le psalmiste : « Il grandira comme un palmier… Vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur.» Ce qui veut dire par la foi nous avons un esprit toujours jeune qui nous permet d’innover.

Oui Seigneur comme tu es grand ! Continues à faire germer ton amour dans nos cœurs. Ne nous laisse pas abattre par le découragement et les épreuves de la vie car tu es le2

Dieu qui relève et qui sauve aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen Père Antony ETIENNE