Dimanche 20 septembre : 25è dimanche du temps ordinaire

Fidèle à la mission confiée par son Père, le Christ Jésus ne cesse d’annoncer le Royaume, car sans Lui, qui pourra connaitre les pensées de Dieu et son projet de salut pour l’humanité ? Comme à son habitude, il le fait en parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne ». Mt 20,1.

Quelle volonté et quelle persévérance du maitre du domaine qui embauche ? Il sort à neuf heures, à douze heures, à quinze heures et même une heure avant la fin de la journée.

A chaque fois, il embauche car personne ne doit rester sur la touche. « Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste » Mt 20,4. Justice est faite car il donne à chaque ouvrier ce qui était convenu. Cependant, comment ne pas être surpris, lorsqu’il donne aux derniers autant que les premiers ? « Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et la chaleur ! »  Mt 20,12.

En fait,  le Christ nous parle de Dieu son Père  qui connait les pensés et les cœurs, et qui est riche en amour et en pardon. Isaïe l’avait déjà dit de Dieu des siècles avant : « Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme perfide, ses pensées ! Qu’il revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde, vers notre Dieu qui est riche en pardon. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins ». Isaïe 55,7-8.

Comme les ouvriers de la parabole, le Christ veut nous aider à changer nos regards sur Dieu et sur les autres : « Ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ? » Mt 20,15b L’occasion nous  est donnée de rentrer en nous-mêmes, de laisser sa parole et son Esprit nous inspirer comme ce témoin: « Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu’il fait. Il est proche de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent en vérité. » Ps 144,17-18. Paul n’est pas moins surprenant dans son témoignage : « Je désire partir pour être avec le Christ, car c’est bien préférable ;  mais, à cause de vous, demeurer en ce monde est encore plus nécessaire ».Phi1,23-24

Seigneur, pour que nous puissions travailler à ta vigne, annoncer ton Royaume d’amour, de justice et de paix, dans un monde marqué par le coronavirus et les injustices sociales, donne-nous d’avoir un comportement digne de ton Amour, comme dit l’Apôtre: « Quant à vous, ayez un comportement digne de l’Évangile du Christ » Ph 1,27.

Bon courage et bonne semaine à tous.

Père Dénécy.