Dimanche 29 août : 22è dimanche ordinaire

Frères, sœurs, amis, le Dieu que révèle le Christ est un Père qui ne désespère jamais de sauver ses enfants. Alors qu’ils s’obstinent à ne pas écouter sa voix, par l’intermédiaire des prophètes, Dieu ne cesse d’enseigner son peuple afin qu’il garde ses commandements et ses préceptes. Ce que fait Moïse, mais aussi ce que chaque papa et maman sont appelés à faire pour leurs enfants : « Vous n’ajouterez rien à ce que je vous ordonne, et vous n’y enlèverez rien, mais vous garderez les commandements du Seigneur votre Dieu tels que je vous les prescris » Dt 4,2. « Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples ». Dt 4,6a

Garder fidèlement les commandements du Seigneur est un long combat qui n’est pas gagné d’avance. Nous le constatons dans l’histoire du peuple de Dieu, mais aussi dans nos propres vies. Autrement dit, nos pères n’ont été ni plus, ni moins fidèles que nous !

Si bien qu’aujourd’hui encore, l’Apôtre Jacques continue l’œuvre du Seigneur qui cherche à nous sauver : « Accueillez dans la douceur la Parole semée en vous ; c’est elle qui peut sauver vos âmes. Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion » Jc 1,21b-22. Beaucoup pensent que mettre en pratique la parole de Dieu c’est uniquement aller à la messe. Or, mettre en pratique l’enseignement du Seigneur c’est surtout, nous dit Saint Jacques : « Visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse et se garder sans tache au milieu du monde » Jc 1,27b. Ce qui est l’invitation à faire de son mieux pour vivre la charité en vérité et en actes pour n’avoir rien à se reprocher. Ainsi, laissons-nous tous enseigner par le Seigneur lui-même. Qu’il nous aide à vivre notre foi en paroles et en actes, avec charité et humilité. Sinon, nous sommes ce peuple qui honore Dieu seulement des lèvres ; ce qui n’est pas suffisant puisque le Seigneur le dénonce. « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi » Mc 7,6c Aide-nous Seigneur à nous attacher non pas aux traditions des hommes, mais aux traditions qui viennent de toi et qui donnent vie et salut… à t’offrir le culte qui t’est agréable : « te présenter notre personne toute entière en sacrifice vivant, saint capable de te plaire » Rm 12,1. Alors nous te servirons en servant nos frères, avec bonté, douceur et patience. Béni sois-tu pour tous ceux qui vivent déjà cela en ces temps difficiles. AMEN.

Père Denecy