L’Evangile a comme thème principal en ce 14ième dimanche : la «Mission» Après l’envoi des douze, saint Luc a choisi de nous parler de l’envoi d’un nombre plus élevé : « Parmi les disciples, le Seigneur en désigna 72 »
Le chiffre 12 est symbolique car il représente les douze tribus d’Israël. Le choix de saint Luc d’évoquer les 72, signifie dans la tradition hébraïque s’appuyant sur Genèse 10, la totalité des nations païennes. Sous la plume du quatrième évangile, il évoque l’universalité de la mission confiée à l’église. Ce qui veut signifier que La mission n’est pas seulement réservée à une élite ou une catégorie c’est-à-dire : prêtres, diacres, religieux et religieuses ou quelques laïcs mais elle l’affaire de tous les baptisés.
« Priez le Maître de la moisson d’envoyer les ouvriers à sa moisson. » Tous les chrétiens doivent se dire comment ils sont des ouvriers à la Vigne du Seigneur qui est l’Eglise. Ainsi il est urgent de prier sans cesse pour que tous les baptisés puissent retrouver leur vocation dans la communauté-Eglise. Les vacances, temps de ressourcement mais aussi temps favorable pour participer à un camp, une recollection, une retraite spirituelle, des sessions afin de nous préparer à l’engagement pour la rentrée.
Si le Seigneur exige la force de la prière pour que naissent les vocations, il ne néglige pas l’autre face de la mission à savoir la formation. Dans notre Diocèse beaucoup de chrétiens se réjouissent de découvrir la formation permanente. Les missionnaires doivent se former pour éviter trop d’improvisation.
Quelle est cette formation que Jésus a donnée aux disciples avant de les envoyer en mission ? Il s’agit des consignes.
1°) Il les envoie deux par deux, : la mission se vit en communauté ou en équipe.
2°) « Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups » S’engager en église ne va pas sans les incompréhensions, les ennuis, les menaces et les persécutions : « Si quelqu’un veut me suivre qu’il prenne sa croix » nous prévient le Christ…
3°) « N’emportez ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutation sur la route. » Le missionnaire est sur les pas du Christ un pauvre qui n’a pas d’endroit où reposer la tête….
4°) Les missionnaires sont des messagers de paix. Cette paix est Jésus-Christ lui-même que nous devons apporter aux autres. Elle est source de tout bien. Elle s’oppose à toute tendance violente….
5°) « Guérissez les malades et dites aux habitants, le règne de Dieu est tout proche de vous. » Les missionnaires sont porteurs d’une bonne nouvelle de réconfort et de consolation. Ils doivent travailler pour faire reculer le mal dans le monde.
Seigneur, tu nous appelles et nous envoies car tu vois l’abondance de la moisson et la carence des ouvriers. Il nous faut des pasteurs pour paître ton troupeau. Aujourd’hui dans la confiance nous nous tournons vers toi afin de faire de nous un peuple des appelants et des appelés. Apprends-nous à être des transmetteurs de tes appels. Avec l’aide de l’Esprit Saint, permets-nous d’être persévérant dans la prière pour les vocations et donnes-nous le goût de nous former pour plus d’efficacité dans la mission évangélisatrice aujourd’hui et pour les siècles des siècles.
Père Antony ETIENNE