Dimanche 31 janvier : 3e dimanche ordinaire

La page d’Evangile nous présente la première prédication de Jésus dans une synagogue.

Jésus enseigne avec autorité. Un Père de l’Eglise affirme : « Jésus enseignait avec autorité, en ce sens qu’il ramenait au bien les hommes égarés, et qu’il menaçait du supplice ceux qui refusaient de croire à sa parole ». L’autorité de Jésus n’a pour rôle d’écraser l’être humain, mais de l’aider à prendre « un bon chemin », le chemin de la vie, de l’amour. Jésus dit une parole d’autorité, une parole qui réalise ce qu’elle proclame. Cela rappelle la puissance de la parole du Créateur :                « Que la lumière soit ! Et la lumière fut » (Gn 1,3). Par Jésus, Dieu commence la nouvelle création : il libère les personnes du mal qui les enchaîne : la possession ou d’autres maladies.

Jésus chasse l’esprit mauvais et cet acte constitue le premier miracle de Jésus, rapporté par l’évangéliste Marc. Ce miracle révèle la mission spécifique de Jésus : libérer les cœurs, libérer l’homme du péché. Jésus vient essentiellement arracher les hommes aux puissances du Mal.

A noter que les plus grands miracles de Dieu sont toutes ces conversions qu’il réalise dans les cœurs les plus éloignés de la foi.

Dieu vient nous libérer de nos emprisonnements intérieurs, nous aider à dénouer les nœuds dans lesquels nous avons pu nous enfermer au cours de notre histoire. En Jésus, l’évangéliste Marc nous montre le Père libérant l’homme de tous les démons qui le possèdent : les temps sont accomplis, oui, puisque le Mal est vaincu.

Chacun de nous sait quels démons, l’habitent peut-être. Prenons conscience que le Christ est celui qui est venu vaincre en nous le mal et le péché au prix de son sang. Approchons-nous de lui. Il est notre bouclier, notre rempart. Avec lui, nous remporterons la victoire (Rm 8,38).  

 Prions pour que notre communauté paroissiale soit un lieu d’accueil, de guérison pour toutes les personnes écrasées par des détresses matérielles, psychiques et spirituelles.

Père Gérard FOUCAN