Dimanche 31 octobre 21 : 31è dimanche ordinaire

Frères, sœurs, amis, croyons-nous qu’aujourd’hui encore, Dieu passe dans nos vies ? Lui qui est passé dans la vie de son peuple Israël ! Il a fait alliance avec eux et veut faire alliance avec nous tous. Il s’adresse à nous : « Tu craindras le Seigneur ton Dieu. Tous les jours de ta vie, toi, ainsi que ton fils et le fils de ton fils, tu observeras tous ses décrets et ses commandements, que je te prescris aujourd’hui, et tu auras longue vie ». Dt 6,2 Etre en alliance, ce n’est pas entrer dans une relation de méfiance et de peur, mais dans une relation de confiance et de fidélité avec Dieu. Comme il s’est adressé à Israël, il s’adresse à chacun de nous « Israël, tu écouteras, tu veilleras à mettre en pratique ce qui t’apportera bonheur et fécondité ». Dt 6,3a. Si on regarde bien, c’est la mission que chaque papa et chaque maman doivent transmettre à leurs enfants.

C’est déjà pas simple d’aimer et rester fidèle à celui ou celle avec qui on vit chaque jour, comment aimer et rester fidèle à un Dieu qu’on n’a jamais vu ? Question que beaucoup d’entre nous se posent. C’est pour cela qu’il nous donne le grand prêtre par excellence : « Jésus, lui, parce qu’il demeure pour l’éternité, possède un sacerdoce qui ne passe pas. C’est pourquoi il est capable de sauver d’une manière définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, car il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur » He 7,24-25

Avançons donc avec lui et à sa suite, pas pour faire un tri dans les commandements qui nous arrangent, mais pour qu’il nous apprenne à aimer Dieu vraiment et sincèrement, en servant notre prochain comme lui-même l’a fait. Cette grâce peut nous venir de lui seul, notre grand prêtre par excellence.

Seigneur, tu es vraiment un Dieu unique. Seul ton Fils nous a montré à quel point tu nous aimes. Lui qui sur la croix nous a aimé de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force pour que nous ayons la vie éternelle avec lui. Viens au secours de notre faiblesse et apprends-nous à aimer notre prochain : les petits, les pauvres, les mal-aimés comme nous-mêmes. Et peut-être un jour, tu diras de nous comme à ce scribe « Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu » Mc 12,34b.

AMEN ;