Dimanche 4 juin : La SAINTE TRINITE

Le Christ avant son Ascension avait ordonné aux apôtres ce qui suit : « Allez de toutes les nations, faites des disciples en les baptisant au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. ».                Notre  foi catholique est une foi Trinitaire. Depuis notre baptême, nous sommes enracinés dans l’amour de la sainte Trinité.

Dieu est par essence Amour. Il est par excellence un Dieu qui se fait proche et relationnel. Au premier abord, le livre de l’Exode nous place en présence de cette proximité de Dieu. Sur le Sinaï, il est descendu dans une nuée à la rencontre de Moïse. Plus merveilleux, il l’a dévoilé son identité profonde : « Je suis Yavhé, le Seigneur tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de fidélité. » De plus, il est le Dieu qui parle et communique. Eternel est son Nom, éternellement il communique sa tendresse, sa miséricorde, son amour et sa fidélité. Ce Dieu d’amour est un passionné de l’homme. Il a envoyé Moïse libérer son peuple de l’oppression en Égypte. Par les prophètes, il a parlé à son peuple en lui donnant des messages salutaires. Dans les temps qui sont les derniers comme a dit l’auteur de la Lettre aux Hébreux, il a délégué son propre Fils auprès de nous pour nous sauver du péché et de la mort.

Saint Jean nous révèle dans l’Evangile que Dieu ne condamne pas, ne juge pas mais il donne et il sauve constamment. Quand nous choisissons de détruire nos prochains en recourant à la violence, l’agression, la méchanceté, la guerre, l’Esprit du Père et du Fils n’est pas en nous. Car là ou est présent la Trinité là ou il y a l’unité, la réconciliation, le pardon et la communion… Dieu agit de 2 manières : Il donne sans compter et il sauve continuellement.

Avant d’être Tout-puissant et le Grand architecte de l’univers, il est avant tout le Dieu d’Amour. Il est communauté de personnes. Il nous aime en nous donnant son Fils et ce dernier nous donne l’Esprit Saint. Avec les personnes divines, nous sommes éternellement dans un lien d’amour.

Du matin au coucher du soleil, la Trinité préside à tous nos rendez-vous et rencontres. Et si nous prenons conscience de sa présence en nous, nous serons à l’image du Père, du Fils et du Saint Esprit en aimant sans compter, en donnant sans compter, en partageant sans compter, en pardonnant sans compter, en sauvant et libérant sans compter, ainsi le monde deviendra une terre ou il fait bon pour vivre.

Trinité sainte enveloppe dans ton amour aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen

Père Antony ETIENNE