Dimanche 4 septembre : 23e dimanche ordinaire

La parole de Dieu pour ce 23ème dimanche met devant nous un bon programme afin de

bien réaliser notre projet d’être disciple du Christ. Découvrons ensemble quelques conditions pour suivre le Christ comme disciple missionnaire.

Première condition : « Être disciple de Jésus, c’est lui préférer à tout.» Il faut le préférer même aux personnes les plus chères. Si Dieu veut que nous l’aimions de manière exclusive et radicale c’est parce qu’il sait c’est en lui que nous pouvons trouver notre vrai bonheur. Le vrai disciple du Seigneur Jésus c’est celui qui est d’abord à son écoute et le place au-dessus de tout.

Seconde condition : « porter sa croix pour marcher à sa suite ». Le propre de tout disciple c’est suivre et de marcher derrière son maître. Nous serions dans l’illusion si nous pensons qu’être disciple de Jésus nous épargne de la souffrance, des épreuves, des difficultés et même de la mort. Jésus le premier a porté sa croix. Vivre avec lui implique que nous apprenions nous aussi à intégrer le mystère de la Croix.

Troisième condition : « Etablir un plan, un programme, un projet pour le suivre » Être disciple de Jésus, c’est comme bâtir une grande entreprise ou se préparer à partir en guerre. En cette période des rentrées comment je construis mon projet de disciple ? Qu’est ce je suis prêt à mettre en marche pour m’améliorer ? Quels sont les moyens que je vais mettre en œuvre pour trouver le temps de prier seul ou en communauté? De lire la Bible et de la méditer en petite communauté ou seul ? Quel engagement, je me prépare à prendre pour le bien de la communauté ? Comment je me prépare à affronter les difficultés qui m’attendent dans mon travail, dans la communauté et dans ma vie de famille ? C’est à travers son Esprit que le Seigneur va nous donner la lumière c’est-à-dire la sagesse pour voir clair dans nos choix et engagements. Ce qui veut dire dans tout ce que nous aurons à entreprendre, non pas d’abord notre volonté mais celle de Dieu.

Quatrième condition : « apprendre à renoncer » : « Celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. » Ce renoncement dont nous parle le Christ c’est la pauvreté évangélique qui ouvre à la présence de Dieu dans nos vies.

Seigneur en cette période de rentrée, nous venons vers toi pour te dire que nous voulons davantage être tes disciples. Donne-nous la grâce de te placer au premier rang en tout dans notre vie. Arme-nous du courage pour porter notre croix avec dignité. Remplis-nous de ta sagesse pour discerner ta présence dans tous nos projets et entreprises. Enfin, permets-nous de te suivre dans le renoncement de tout notre cœur de disciple maintenant et pour les siècles des siècles. Amen

P. Antony ETIENNE