Dimanche 5 février : 5è dimanche ordinaire

Vous êtes le sel de la terre…. Vous êtes la lumière du monde…. Les deux expressions sont utilisées au pluriel. Par là, le Seigneur  nous révèle que cette mission concerne toute l’Eglise.

Dans notre société, nombreux sont les hommes, les femmes, les jeunes et les enfants qui n’ont presque pas le goût de vivre. Notre mission comme sel de la terre c’est de pouvoir les aider, les accompagner, les écouter, les conseiller en leur faisant savoir tout simplement que Dieu les aime, qu’ils ont du prix à ses yeux. Parfois, il s’agit d‘avoir des petits gestes de charité  très simples :           un sourire, un appel téléphonique, une petite visite, une reconnaissance, se donner les nouvelles régulièrement.

Vous êtes le sel de la terre…. Vous êtes la lumière du monde…. L’Eglise est vraiment lumière du monde, si elle se laisse illuminer elle-même par le Christ. Disciples de lumières, nous sommes des éclaireurs les uns pour les autres.             Nous sommes les yeux de Dieu dans le monde. Quand l’Eglise est vraiment sel de la terre et lumière du monde, elle est libre pour dire non à toute forme d’injustice, non à la guerre, non à la violence, non à l’égoïsme, non au harcèlement, non à tout ce qui est immoral et  à tout ce qui obscurcit l’image et la ressemblance de Dieu qui est en nous.

« Si le sel se dénature, il n’est plus bon à rien, on le jette dehors et les gens le piétinent. » « On ne met pas la lampe sur le boisseau. »  Quand nous sommes dénaturés comme sel et cessons d’être des lampadaires, une conversion s’avère nécessaire.

« Et tout ce que nous ferons de bien ce sera pour la gloire de Dieu et le salut des hommes. » Quand nous remplissons bien notre mission  comme le sel et la lumière, nous contribuons au bonheur de l’humanité et la gloire de Dieu s’éclate en nous. N’oublions pas l’enseignement du Christ: « Le bien que vous avez fait à l’un des plus petits des miens, c’est à moi que vous l’avez fait. »

Seigneur, tes paroles sont esprit et vie, permets nous t’en prions qu’elles nous remplissent de la saveur de ton amour, et qu’elles fassent de nous des foyers de lumière les uns pour les autres. Aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen

Antony ETIENNE