Dimanche de Pâques : 4 avril 2021

Pourquoi la fête de Pâques est-elle plus importante que celle de Noël ?

Selon Bossuet, c’est « l’évènement central de toute l’histoire ». Le catéchisme de l’Eglise catholique parle de « la fête des fêtes ». Il est vrai que sans la naissance de Jésus, nous n’aurions pas eu la Résurrection. Mais la Résurrection est le fondement de notre foi, celle qui justifie notre propre Résurrection à la fin des temps, qui entretient notre espérance ici-bas. C’est la victoire sur la mort. St Ambroise affirme : « Le point capital de notre foi est de croire que Jésus Christ est ressuscité des morts et d’espérer que nous ressusciterons aussi un jour ».

 

Avec la 1ère lecture, comprenons que les premières prédications des apôtres étaient centrées sur la Résurrection du Christ, c’est-à-dire le cœur de la foi chrétienne.                 Pierre, rempli de la force du Saint-Esprit, apporte son témoignage en présentant la vie de Jésus tel qu’il l’a connu.

 

 « Aléluia, alléuia, sa bèl viv é Bondyé, sa ki pli bèl sé témwannyé, témwannyé ».                   Oui, plus que jamais,  nous avons à témoigner de notre joie croire au Ressuscité.

 

Certains pensent que nous ressusciterons après notre mort. Avec la 2de lecture, Saint Paul nous dit que nous devons déjà vivre comme des ressuscités.

 

Bien concrètement, vivre comme des resuscités, c’est barrer la route aux forces de mort tels que par exemple l’indifférence, les différentes formes de violence, l’intolérance, le mépris, l’avortement. Il s’agit d’ouvrir son cœur aux forces de vie tels que la solidarité tant recommandée par le pape François en ce temps de pandémie, le lien honnête et non intéressée ou hypocrite entre les uns et les autres, la promotion de la famille, les visites inattendues sans pour autant être envahissant.

 

Qu’on se le dise : on ne peut pas être chrétien sans croire en la Résurrection du Christ  (1 Co 15,14).

 

  Avec la fête de Pâques 2021, nous avons à laisser nos vieilles habitudes afin de revêtir les habits neufs de ressuscités et semer dans le monde la vie, la paix, l’amour, la justice.  Oui, réjouissons-nous car : Christ est ressuscité ; il est vraiment ressuscité ! Alléluia !

 

« Criez de joie, Christ est ressuscité !   Il est vivant comme il l´avait promis.
Alléluia, Christ est ressuscité !   Il nous ouvre la vie » !

Père Gérard FOUCAN