Épiphanie : dimanche 2 janvier 2022

Frères, sœurs, amis, nous fêtons aujourd’hui l’Epiphanie du Seigneur. C’est-à-dire sa manifestation à toutes les nations, en la personne des mages venus d’Orient. Ces derniers se sont mis en route à partir d’une étoile pas comme les autres. Malheureusement en chemin ils perdent l’étoile et vont se renseigner à Jérusalem : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Mt 2,2

On sait toute l’excitation qu’il y a eu ensuite : « En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ ». Mt 2,3-4 Comme tout roi terrestre, tout homme politique, Hérode est inquiet pour sa place. Il convoque les mages en secret, il leur dit vouloir lui aussi l’adorer : « Allez-vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui » Mt 2,8b Si seulement un tel désir pouvait être vrai et sincère, non seulement pour Hérode, mais pour chacun de nous et particulièrement pour les hommes politiques au niveau régional, national et international !

Gardons à l’esprit que c’est en Dieu seul que le pouvoir n’est qu’Amour et don de soi. Or, lorsque nous les humains nous exerçons un pouvoir, il est trop souvent lié avec intérêt personnel, magouille, copinage et corruption. Que ce soit dans la société ou dans l’Eglise.

Retenons alors Dieu seul a un projet de bonheur et de salut pour l’humanité, toutes les nations de la terre. Le croyant le sait, il le demande à Dieu : « Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux ! » Ps 71

L’Epiphanie c’est donc Dieu qui fait grâce en cet enfant que les mages viennent adorer en apportant leur présent. Saint Paul nous dit que ce mystère nous dépasse : « Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile » Eph 3,5-6. Les mages ont pris leur part dans cette annonce de l’Evangile et nous quelle place prenons-nous ? Où ? Quand, comment sommesnous au service, dans quel esprit ? Qu’offrons-nous à ce Roi qui vient de naître ?

Père Dénécy.