Fête du CHRIST ROI : dimanche 21 novembre 2021

La page d’Evangile est extraite de l’Evangile selon St Jean. Il est question d’1 dialogue entre Pilate et Jésus. Mais ce dialogue ressemble à un dialogue de sourds : pour Pilate, représentant du pouvoir romain, le mot ‘’roi’’ signifie puissance, commandement, domination. Pour Jésus, rien de tout cela… Jésus est le roi de l’humanité au moment même où il donne sa vie pour elle. Car ce Royaume n’a rien à voir avec nos royaumes de la terre, défendus par des gardes : « Si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux juifs ». Son royaume, c’est celui de la vérité : « Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. ». Pilate qui vit dans le monde gréco-romain posera la question : « Qu’est-ce que la vérité ? ». Mais les juifs, eux, savent depuis le début de leur Alliance avec Dieu que la vérité, c’est Dieu lui-même…

 

« Ma royauté n’est pas de ce monde » Ces mots du Christ nous rappellent qu’il nous a demandé de prier le Père en disant : « que ton règne vienne ». Alors, plus que jamais laissons la tendresse de Dieu régner dans nos vies et nous guider vers nos frères, en ouvrant largement nos cœurs au Christ-Roi.

 

Frères et Sœurs,  fêter le Christ-Roi, c’est donner sens à notre baptême. Le jour de notre baptême, le prêtre ou le diacre a fait une onction sur notre front avec de l’huile parfumée, le saint-Chrême, en disant par exemple : « Je te marque de l’huile sainte, pour que tu sois membre de Jésus-Christ, prêtre, prophète et roi »... Au lieu de ‘’Roi’’, on dit parfois ‘’Roi-Serviteur’’ ou ‘’Serviteur’’ (tout-court). Oui, soyons membres de Jésus-Christ, Roi de l’univers, mais soyons-le à sa manière… Comment l’être ?

 

En aimant les autres, par un regard non pas qui juge ou fusille, mais un regard qui aime, pardonne et fait grandir, un sourire non pas hypocrite, mais un sourire sincère, qui accueille… En aimant les autres par une écoute attentive, par une solidarité qui va redonner espoir, par un pardon ou une réconciliation qui ouvre l’avenir… Il s’agit d’être roi à la manière du Christ par une vie donnée par amour des autres.

 

Donnons au Christ-Roi autorité sur notre vie, sur tous les aspects de notre vie. Alors, nous vivrons cette épreuve de la pandémie autrement.

Père Gérard FOUCAN