Jeudi saint : 1er avril 2021

Mot du curé jeudi Saint 2021

Frères, sœurs, amis, rendons grâce à Dieu qui nous permets de prendre part cette année au dernier repas du Seigneur. Repas qui scelle une Alliance éternelle et définitive entre Dieu et les hommes. Repas où le pain et le vin deviennent Corps et Sang du Christ, signe et sacrement de sa vie donnée pour sauver la multitude : « La nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi », il fit de même pour la coupe : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi » 1 Corinthiens 11, 23b-24.

Un repas que nous sommes invités à célébrer fidèlement chaque dimanche jusqu’à son retour dans la gloire : « Chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne » 1 Corinthiens 11,26. La force de ce mémorial, c’est qu’à chaque fois que nous participons à l’Eucharistie, s’actualise pour nous ce que les disciples du Seigneur ont vécu le jeudi saint.

Enfin c’est aussi au cours de ce repas d’Alliance que le Seigneur nous donne une vraie leçon d’humilité : « Vous m’appelez Maître et Seigneur, vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous lavez les pieds les uns les autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous » Jn 13,13-15.

Voilà jusqu’où va l’amour du Christ : il accepte d’affronter la mort en allant jusqu’au bout du témoignage d’amour pour son Père. Apprends-nous Seigneur à aimer avec des actes, à nous abaisser pour grandir dans le service de nos frères et nos sœurs. AMEN.

Père Denecy