La Pentecôte! : dimanche 5 juin 2022

Fête de la Pentecôte année C

Le livre des Actes que nous venons d’écouter en première lecture nous décrit la manifestation de l’Esprit Saint le jour de la Pentecôte au moment où les apôtres se trouvaient réunis avec la Vierge Marie dans le Cénacle.  L’Esprit Saint s’est manifesté à eux à travers plusieurs symboles.

Le premier symbole de l’Esprit Saint, c’est le vent . Dans l’Esprit tout comme le vent, il y une force, une puissance. Si nous sommes dociles à l’Esprit Saint nous recevons automatiquement sa force. Aujourd’hui encore c’est cette force qui permet à l’Église et tous les missionnaires de continuer à inventer de nouveaux chemins afin d’annoncer  au monde que Jésus est vivant.

Le second symbole de l’Esprit Saint C’est le feu. Jésus avait averti les apôtres ; « Je ne suis pas venu apporter la paix mais le feu et comme j’ai hâte qu’il soit allumé ». Quand le monde agira selon le souffle de l’Esprit Saint, tous les maux : violence et guerre disparaîtront. Ce feu, c’est l’amour du Père et du Fils qui a été répandu en nos cœurs le jour de notre baptême selon saint Paul.

Le troisième symbole de l’Esprit Saint : ce sont les langues. Ces langues de feu annonce la catholicité c’est-à-dire l’universalité de l’Église. Les différentes nations citées dans la première lecture nous font comprendre que l’Église n’est pas une secte mais elle doit s’ouvrir sur le monde pour évangéliser en annonçant le royaume.

L’Esprit a pour mission de défendre l’église : Il s’appelle le défenseur. Il doit nous apprendre à intérioriser les enseignements de Jésus c’est-à-dire à les comprendre en profondeur : « Il vous enseignera tout, et il vous fera souvenir  de tout ce que je vous ai dit. » Ce qui signifie que dans toutes nos initiatives nous devons apprendre à solliciter le secours de l’Esprit Saint pour nous guider, éclairer et nous donner le discernement nécessaire pour avancer et progresser.

Par le Baptême et la confirmation nous avons  reçu la plénitude de l’Esprit Saint. Nous cheminons avec l’Esprit pour que nous soyons toujours les demeures du Père et du Fils. D’après saint Paul, c’est l’Esprit qui nous donne la vraie liberté intérieure : « Là ou est l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. »

Célébrer la Pentecôte nous permet de passer de la vie selon la chair qui nous maintient prisonnier de nous même à la vie selon l’Esprit de Jésus qui nous rend libre. Pendant toute la période de Pâques, Dieu nous a libérés par la puissance de sa parole. Maintenant temple de l’Esprit Saint, nous sommes des hommes et des femmes libres et libérés en Jésus-Christ aujourd’hui et pour les siècles des siècles.

Bonne Fête de Pentecôte !

Père Antony ETIENNE