Pentecôte : dimanche 23 mai 2021

La Pentecôte est l’une des fêtes importantes de notre foi.

Pourquoi ? D’abord parce la Pentecôte conclut le temps pascal qui est le cœur et la spécificité de la foi chrétienne, ensuite parce que la Pentecôte se situe au milieu de l’année liturgique, et en enfin, parce que sans la Pentecôte, nous ne sommes pas capables de témoigner dans le monde que nous sommes disciples du Christ et témoins de sa résurrection. Il faut savoir que la Pentecôte inaugure et est la naissance de l’Eglise.

Le jour de la Pentecôte, avant la venue de l’Esprit-Saint, les apôtres, réunis dans l’attente, ressemblaient plutôt à une maison fermée, « konsidiré yo té konfiné ». En l’absence de Jésus, ils n’étaient pas rassurés. Ils n’osaient pas sortir et proclamer l’Evangile comme Jésus le leur avait demandé. Mais quand l’Esprit-Saint est venu sur eux, ce fut comme un grand coup de vent, dit le récit des Actes des Apôtres, comme un grande courant d’air qui ouvrit portes et fenêtres. Ils sortirent pour dire à tous les merveilles que Dieu a réalisées en Jésus-Christ. C’est ce jour-là que l’Eglise est née vraiment.

Dans beaucoup de paroisses, ces temps-ci, il y a des célébrations de Profession de Foi ou des célébrations de Confirmation. Que le Saint-Esprit accompagne chacun des jeunes, mais aussi leurs parents, parrains et marraines.

De même que l’Esprit de Pentecôte a poussé les apôtres dehors pour qu’ils aillent annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus, ainsi, l’Esprit que les jeunes ont reçu à leur baptême les ouvre aux autres.

Seigneur, tu veux que l’Esprit de Pentecôte fasse de nous des hommes et des femmes

nouveaux et responsables. Donne à tous les jeunes de la Profession de foi et de la Confirmation d’êtres très fidèles à

leur baptême. Guéris-les de leurs surdités pour qu’ils entendent ta voix et annoncent que tu les aimes, toi

qui viens habiter en nous avec ton Fils et l’Esprit, aujourd’hui, demain et à jamais. AMEN

Père Gérard Foucan