Sainte Famille : dimanche 27 decembre

Nous célébrons en ce dernier dimanche de l’année la fête de la sainte Famille : Jésus, Marie, Joseph. Cette célébration a pour but de nous montrer combien la famille humaine est chère à Dieu qui est son auteur. En permettant à son Fils de prendre chair dans le sein d’une femme, nous comprenons que Dieu valorise et bénit la famille. Les lectures bibliques proposées à notre méditation nous invitent à porter un regard de foi sur le mystère de la Nativité de Jésus et de la famille.

Des grandes figures de foi sont cités pour montrer comment toute vraie famille doit se laisser éclairer par la foi afin d’atteindre son équilibre : Abraham et Sara, Marie et Joseph, la prophétesse Anne et le vieillard Siméon. L’intervention de Dieu dans la vie de ces personnages nous révèle que c’est Dieu seul qui peut donner un sens véritable à notre vie.

A Abraham, de par son obéissance, il lui a permis de devenir le père spirituel de toute l’humanité. Sara, par la foi, a mis au monde le fils de la promesse à l’âge avancé. La Vierge Marie, humble servante à cause de sa Foi est devenue Mère de Dieu. Joseph a accepté que le projet de Dieu soit réalisé en lui à cause de sa Foi. Il en est de même pour Anne et Siméon qui attendaient la délivrance d’Israël en se laissant guider par la foi.

Sur les pas de ces grandes figures Bibliques en particulier la famille de Nazareth comment les familles doivent se convertir aujourd’hui à la foi ?

Sur les pas de Marie et Joseph, nous découvrons que la famille est avant tout un lieu de la transmission. Ils ont assumé radicalement leur responsabilité auprès de Jésus. Ils l’ont conduit au temple comme le voulait la tradition de leur peuple pour le consacrer à Dieu. Ils lui ont transmis un patrimoine spirituel. Ensuite, en grandissant avec eux, ils lui ont appris à prier, à travailler et à aimer. Ainsi nous comprenons que les familles aujourd’hui doivent prendre pour modèle la famille de Nazareth en éduquant selon les valeurs fondamentales spirituelles de la prière, de la foi, de l’espérance et de la charité mais aussi selon les valeurs humaines de l’amour, du respect, du pardon, de la justice, de la paix et de la vérité.

Près de Marie, Dieu a mis Joseph pour accompagner et prendre soin de son Fils. Cela prouve que c’est toujours un risque d’élever un enfant tout seul même s’il y a parfois des circonstances qui s’imposent à nous. Dans la transmission, les grands parents ont aussi leur rôle à jouer mais ils ne peuvent pas remplacer le papa et la maman.

Marie et Joseph n’avait pas une vie de tout repos comme parents. Ils ont fait l’expérience de la pauvreté. Leur enfant est né dans une étable d’animaux dans le dénuement. Ils n’avaient pas d’argent pour se rendre à l’hôtel. A l’image de la sainte Famille il arrive que nos familles humaines connaissent aussi la pauvreté, l’incompréhension, le doute, les conflits, la violence. Mais il n’y a que la force de la foi qui peut sauver les familles et les aide à résister face aux aléas et aux épreuves de la vie. Si les familles du monde construisent leur avenir sur la foi en Dieu comme Abraham, Sara ; Marie et Joseph, elles seront solides et rien ne pourra les ébranler.

Au moment au la Pandémie nous bouscule car beaucoup de nos proches ont été frappées, que les familles renaissent à l’espérance et continuent à défendre les valeurs fondamentales de la vie et de la foi.

Jésus, Marie, Joseph : priez pour nous.

Père Antony ETIENNE