Sainte Marie Mère de Dieu : Dimanche 1er Janvier 2023 (Année A)

L’Église place chaque nous nouvelle année sous la protection de la Vierge Marie que nous vénérons comme la Mère de Dieu. Tout au long de l’année, elle nous accompagne par sa prière dans notre vie et nos épreuves. C’est par son Fils que nous sommes devenus nous aussi des fils adoptifs de Dieu et héritiers du royaume selon saint Paul. D’où l’urgence de faire nôtre les paroles de notre Mère du ciel et de la terre : « Faites tout ce qu’il vous dira. » Disciples-missionnaires, Jésus le Fils de Marie est le Verbe c’est-à-dire la parole de vie. Il est important de nous mettre à son écoute car il est celui qui a les paroles qui sauvent, guérissent et libèrent.

C’est le Fils de la Vierge Marie que les bergers dans l’évangile ont reçu par l’Ange la Bonne Nouvelle de sa naissance parmi nous. Les bergers ont été illuminés par la gloire de Dieu. D’après Saint Luc, c’est grâce à eux que la nouvelle a été répandue à Bethléem : « Ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent, s’étonnaient ce que leur racontaient les bergers. »             Le témoignage de ces pauvres bergers avec le temps a fait le tour du monde.   Sur les pas de ces  bergers, nous avons pour mission aussi de continuer à répandre la Bonne Nouvelle et  proclamer les merveilles de Dieu qui s’est fait proche de chacun de nous à travers l’enfant de la crèche.

De plus, l’Emmanuel est aussi le Prince de la Paix. Sa présence parmi nous, c’est pour nous réconcilier avec le Père. En ce premier jour de l’An, nous prions pour la paix dans le monde selon les vœux de l’Église. Sans la paix, il ne peut pas avoir de progrès et de développement.

Oui chacun de nous dans nos lieux de vie, nous avons pour obligation de nous efforcer à être un artisan de paix c’est ainsi que nous pourrons ensemble construire une nouvelle civilisation d’amour et de paix où tous les hommes quel que soit l’endroit où ils se trouvent dans le globe terrestre  se sentiront frères et sœurs.

 

Que la Vierge Marie, la Mère de Dieu et notre Mère nous accompagne dans nos combats, dans nos luttes pour un monde meilleurs aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen

 

Bonne, sainte, fructueuse et heureuse année 2023 à tous !

Père Antony ETIENNE