Semaine Sainte et Pâques en communion mondiale

Dimanche  dernier, avec les Rameaux, nous sommes entrés dans la semaine sainte. Et les fidèles ont vécu cette célébration et celles du triduum pascal, chez eux, en communion avec leur paroisse, leur diocèse et toute l’Eglise.

Semaine sainte et Pâques  en communion mondiale
Dimanche  dernier, avec les Rameaux, nous sommes entrés dans la semaine sainte. Et les fidèles ont vécu cette célébration et celles du triduum pascal, chez eux, en communion avec leur paroisse, leur diocèse et toute l’Eglise.

En confinement, présents mystérieusement avec leurs voisins proches ou lointains, les catholiques  écoutent la Parole de Dieu, prient et méditent sur l’évènement  créant une situation inédite pour tous. Pape, évêques, prêtres et laïcs reconnaissent qu’ils prient  davantage. Et je puis le dire personnellement. Non seulement parce que nous  ont le temps, mais aussi parce que nous pouvons vivre ces semaines comme un appel à la conversion, à un retour vers Dieu…et vers nos frères. Finalement, ne serait-ce pas comme au temps des prophètes de l’ancien testament ? En donnant une réponse à l’invitation : revenez vers moi, et « je vous donnerai un cœur nouveau  et  je mettrai en vous un esprit nouveau »  Ezéchiel 36, 26).

Ici, dans notre diocèse, dans notre cathédrale de Basse-Terre et à l’évêché, les célébrations et une vie communautaire avec  trois prêtres et deux  séminaristes nous stimulent dans ce désir de vivre cette semaine  dans la foi, la charité et l’espérance. Les six offices retransmis par  Youtube, les radios et les télévisions nous donnent d’associer aussi les milliers de fidèles qui s’unissent à notre prière.
Là-bas, à Rome ou à Paris, les chrétiens font de même.

En ce vendredi-saint, grâce à la magie de l’image, ce vendredi-saint,  nous étions sur place avec le pape François pour l’office de la passion dans la basilique Saint Pierre et pour le chemin de croix sur le parvis. Images fortes et saisissantes, textes forts de la liturgie et  témoignages  bouleversants de prisonniers et de soignants nous faisant comprendre la Miséricorde de Dieu.

A Paris, le moment marquant et largement répercuté fut celui de la vénération de la couronne d’épines à Notre-Dame par Mgr Michel Aupetit. Méditation  de l’archevêque évoquant l’incendie de la cathédrale  et la pandémie actuelle. « Seigneur Jésus, il y a un an,  cette cathédrale brûlait provoquant une sidération et  un élan mondial pour qu’elle soit rebâtie. Aujourd’hui, en cette semaine sainte, le monde entier est terrassé par une pandémie qui répand la mort. » Et Mgr Aupetit a confié les victimes, les familles dans le deuil et ceux qui se dévouent.
Notre-Dame de Paris! Souvenirs du drame du 12 avril 2019 et, pour moi,  des deux années (septembre 2001- juin 2003) où j’ai eu le privilège d’en être le recteur. Emotion en m’unissant à  cet instant  beau par les textes et  la musique. Espérance puisque la cathédrale revit en ce vendredi-saint.
Dans le même temps,  je reçois  et j’ envoie des messages dans les cinq continents. Partout, nous vivons  la même situation. Oui, nous sommes proches tout en étant  loin. Nouvelles, textes, poésies, dessins, autant de manières de s’exprimer et de dire notre souffrance mais aussi notre prière.

Or, parmi les nouvelles, celles  de personnes connues décédés du coronavirus. Antillais, italiens, français…Parmi eux, des prêtres et des religieux : deux frères maristes de ma région stéphanoise qui furent missionnaires en Nouvelle-Calédonie. Le Père François de Gaulle, père blanc, 98 ans,  neveu du Général, missionnaire pendant un demi-siècle au Burkina. Au moment de son ordination sacerdotale en 1949, Charles de Gaulle lui avait écrit une lettre en signant : « ton oncle qui t’aime bien et t’estime profondément ».
En cette fête de Pâques 2020, nous nous unissons dans une commune prière.  Le mystère pascal de mort et de résurrection. « Seigneur, regarde avec compassion la détresse de tes enfants atteints par cette pandémie. Soulage la douleur des malades, donne la force à ceux  qui les soignent. Accueille dans ta paix ceux qui sont morts. En ce temps d’épreuve, accorde à tous le réconfort de ta miséricorde. Amen. »
Dans cette foi et cette communion,

A vous en  Guadeloupe, aux Antilles, en France, à Rome  et dans le monde entier,
Joyeuses Pâques !

+ Jean-Yves RIOCREUX
Samedi-Saint 11 Avril 2020